Fête des mères : des idées de cadeaux originales
EntreprendreFête des mères : des idées de cadeaux originales
23 mai 2017 2 minutes de votre temps
Réseaux sociaux: 5 règles pour atteindre vos objectifs
Réseaux sociauxRéseaux sociaux: 5 règles pour atteindre vos objectifs
10 mai 2017 3 minutes de votre temps
Ouverture de ma chaîne YouTube !
La vidéoOuverture de ma chaîne YouTube !
3 mai 2017 1 minutes de votre temps
Réseaux sociaux: 5 règles pour atteindre vos objectifs
Réseaux sociauxRéseaux sociaux: 5 règles pour atteindre vos objectifs
10 mai 2017 3 minutes de votre temps
Instagram : Coach ou Influenceur Fitness, passez à la vitesse supérieure
Réseaux sociauxInstagram : Coach ou Influenceur Fitness, passez à la vitesse supérieure
19 avril 2017 5 minutes de votre temps
Référencement vidéo : 3 techniques – YouTube SEO
La vidéoRéférencement vidéo : 3 techniques – YouTube SEO
5 avril 2017 4 minutes de votre temps
Fête des mères : des idées de cadeaux originales
EntreprendreFête des mères : des idées de cadeaux originales
23 mai 2017 2 minutes de votre temps
E-book – ce que personne ne vous dit !
EntreprendreE-book – ce que personne ne vous dit !
12 avril 2017 5 minutes de votre temps
Hack marketing d’un Salon, exemple vécu du BodyFitness
EntreprendreHack marketing d’un Salon, exemple vécu du BodyFitness
30 mars 2017 4 minutes de votre temps
Ouverture de ma chaîne YouTube !
La vidéoOuverture de ma chaîne YouTube !
3 mai 2017 1 minutes de votre temps
Référencement vidéo : 3 techniques – YouTube SEO
La vidéoRéférencement vidéo : 3 techniques – YouTube SEO
5 avril 2017 4 minutes de votre temps
TOP 5 des accessoires pour débuter la vidéo
La vidéoTOP 5 des accessoires pour débuter la vidéo
25 novembre 2016 3 minutes de votre temps
CHEERZ – Et l’expérience personnelle ? #3
Des rencontresCHEERZ – Et l’expérience personnelle ? #3
22 mars 2017 5 minutes de votre temps
CHEERZ, l’histoire d’une idée qui évolue en Startup ! #2
Des rencontresCHEERZ, l’histoire d’une idée qui évolue en Startup ! #2
21 février 2017 3 minutes de votre temps
Startup Française CHEERZ en 6 Points ! #1
Des rencontresStartup Française CHEERZ en 6 Points ! #1
15 février 2017 4 minutes de votre temps
TOP 5 des accessoires pour un Digital Nomade
Questions d'entrepreneursTOP 5 des accessoires pour un Digital Nomade
26 avril 2017 3 minutes de votre temps
TOP 5 des applications utiles pour entrepreneurs
Questions d'entrepreneursTOP 5 des applications utiles pour entrepreneurs
19 décembre 2016 3 minutes de votre temps
Quand aller chercher de l’aide extérieure ?
Questions d'entrepreneursQuand aller chercher de l’aide extérieure ?
12 décembre 2016 4 minutes de votre temps
Entreprendre

E-book – ce que personne ne vous dit !

5 minutes de votre temps

Le nombre d’E-Books proposés gratuitement sur Internet se multiplie. Récemment, je me suis moi aussi lancé dans l’aventure et je vous raconte aujourd’hui les dessous de l’histoire de mon guide « 5 étapes pour booster votre Facebook », disponible ici.

Les ressources utilisées pour ce lancement :

  • Envato pour trouver des Templates
  • LeadPage pour gérer la capture des emails.
  • MailChimp pour stocker et gérer votre base d’emails.

Pourquoi vouloir écrire un E-Book ?

4 points qui m’ont décidé à me lancer dans l’aventure, pour donner… mais aussi pour recevoir !

  • L’expérience. De la réflexion à la mise en ligne, la conception de cet e-book a été une aventure très riche. Certains de mes clients avaient déjà tenté l’expérience, et je connaissais donc un peu le sujet… Mais cette fois-ci, il s’agissait d’un projet qui me tenait vraiment à cœur et ça a été un peu angoissant de se lancer. Car publier un e-book c’était aussi exposer des heures de travail à la critique facile et méchante.
  • Le partage ! J’aime l’idée de savoir que je peux avoir de l’impact, que je peux aider certaines personnes autour de moi en partageant mes connaissances et mes expériences passées. C’est donc dans cette optique que ce guide a été rédigé, avec la volonté de livrer des astuces que je vends d’habitude à mes clients. Pas de rétention d’idée, juste du partage pour donner un coup de pouce aux personnes motivées qui prendront quelques minutes pour me lire.
  • L’exemple ! Cet e-book, c’était aussi une façon de montrer la valeur de mon travail, et communiquer sur le type de services que je fournis à mes clients. Il ressemble aux plans d’actions stratégiques préparés par mon agence dans le cadre des prestations que je propose, et permet de donner une idée de mes compétences.
  • L’accroissement de ma base de données d’emails ! Et oui, en proposant cet e-book, j’obtiens les contacts de profils qui cherchent à se développer sur les réseaux sociaux, et correspondent donc à des clients potentiels, des personnalités avec lesquels je pourrais être amené à interagir à plus ou moins long terme…

Comment concevoir un e-book, étape par étape ?

Etape 1 – Le contenu

L’idée de cet e-book est née il y a plusieurs mois, suite à de nombreuses questions récurrentes qui m’étaient souvent adressées à propos du développement de vos pages Facebook. Peu à peu, j’ai facilement identifié les sujets qui vous laissaient parfois perplexes, et les points essentiels à évoquer pour vous aider à rayonner sur les réseaux. J’ai donc commencé par déterminer le titre, les sous-titres des 5 chapitres que je voulais développer, les petits bonus que je souhaitais aborder, etc. J’ai fini par obtenir une base solide, sur laquelle je pouvais m’appuyer pour développer plus en profondeur mes idées. Ce que j’ai fait, en parallèle de mes journées de travail, et en prenant le temps de m’appliquer pour ne rien oublier de vous dévoiler.

Etape 2 – Rédaction

N’étant ni un écrivain ni un pro de la rhétorique, c’est Chloé qui est intervenue en renfort comme rédactrice de ce guide ! Un très gros travail puisqu’en quelques jours, elle a su trouver les mots justes pour rendre mon discours plus fluide et plus lisible. Sa principale mission étant bien sûr de retravailler mes textes sans jamais modifier mon approche sur le cœur du sujet.

Sachez vous fixer des objectifs et bien vous entourer !

Etape 3 – Mise en page

Une fois le fichier Word finalisé, j’ai donc pu passer la main à Mathieu pour la conception graphique. Je voulais une mise en page très simple mais très efficace ! Je suis donc arrivé avec une multitude d’idées, mais finalement je lui ai vite laissé carte-blanche. En effet, j’ai rapidement compris qu’il est important de ne pas trop contraindre un designer pour lui laisser une vraie part de créativité… Et puis chacun son métier ! C’est aussi l’avantage de travailler avec des collaborateurs qui vous connaissent et en qui vous avez confiance… En moins de 10 jours et après 2-3 validations, on avait un super rendu.

Pour information, le guide Facebook a été réalisé sur Illustrator.

Les dernières boucles ont été intenses niveau deadlines entre Chloé, Mathieu et moi car chaque relecture nécessitait de nouveaux ajustements… Et il faut savoir cordonner le message de fond avec le visuel !

Laissez de l’espace à vos collaborateurs ! Chacun son métier…

Etape 4 – Publication

Pour illustrer le lancement, j’ai moi-même créé un visuel représentant la couverture de mon Guide. Si vous savez vous servir des bases sur Photoshop, il s’agit d’une étape assez simple car il existe des milliers des mockups disponibles sur Internet (notamment ici, sur Envato). Des templates tout fait, sur lesquels il vous suffit d’apposer vos visuels personnalisés.

Cover de ma page Facebook

Couverture réalisée pour ma page Facebook : Damien Menu

Puis j’ai monté ma page de capture d’email avec LeadPage, une plateforme qui a pour but de vous aider à générer des Leads ; un outil efficace à destination des Webmarketers qui souhaitent développer leur mailing-list de clients potentiels. En quelques minutes, grâce à leur template, j’ai pu monter une page de capture très simple avec 2 champs (prénom, email). Le très gros avantage de ce système, c’est qu’il est ouvert à tous sans obligation de posséder un site internet. C’est donc selon moi une solution très intéressante pour les influenceurs présents uniquement sur les réseaux sociaux.

J’ai personnellement décidé d’utiliser l’option Lead Pop-Ups : au bout de quelques minutes passées sur mon site, un pop-up de capture apparait. Je n’ai pas voulu être trop agressif, et j’ai donc paramétré les options avec une approche plutôt soft.

Enfin sous MailChimp, j’ai configuré ma base de données pour recevoir mes captures avec une chaine d’envoi d’emails automatisés. Le processus est relativement simple : lorsqu’une personne s’inscrit elle reçoit automatiquement un premier email contenant le lien de téléchargement du Guide. Puis dans les 7 jours suivant, 4 autres emails lui sont envoyés. Là encore, il y a un travail de contenu et de rédaction important, pour s’assurer que chaque email contient une vraie valeur ajoutée. Je ne suis pas là pour les spamer …

La dernière étape, et une des plus importantes, est la gestion de ma base de données, qui va rapidement être amenée à grandir. Il faut dès à présent commencer à la structurer, car une liste de contacts sans segmentation est très difficile à exploiter ! J’ai donc inséré des tags, pour mieux cibler le profil de chacun. Je sais notamment que les utilisateurs ayant téléchargé mon guide ce mois-ci seront par la suite plus susceptibles d’être intéressés par les astuces Facebook.

Utilisez les bons outils directement vous fera gagner du temps !

Le bilan mon premier E-Book

Je suis très satisfait de ce premier lancement ! En moins d’un mois, j’ai doublé ma liste de contacts. Une capture d’emails qualitative, puisque ciblant des utilisateurs réellement intéressés par leur développement sur les réseaux sociaux. Et ce n’est que le début… En effet, je n’ai pas encore actionné tous les leviers pour booster ce lancement de manière optimale (via de la vidéo ou de la publicité par exemple).

Quelques chiffres que je vais faire évoluer … :

  • LeadPage – ma page de capture : 65% de conversion.
  • LeadBoxes – Pop-ups sur le site : 6% de conversion.
  • MailChimp : 81% d’ouverture sur le premier mail qui contient le lien vers le Guide.

Alors un conseil, lancez-vous !
Un grand merci à Chloé et Mathieu pour leur aide précieuse sur ce lancement.

La réalisation d’un E-Book c’est une riche et belle aventure !

Tweeter
Guide Gratuit Boostez votre Page Facebook

Mon Guide Gratuit pour Booster votre Page Facebook disponible ici

Articles recommandés

Réseaux sociaux: 5 règles pour atteindre vos objectifs
Réseaux sociauxRéseaux sociaux: 5 règles pour atteindre vos objectifs
10 mai 2017 3 minutes de votre temps
Instagram : Coach ou Influenceur Fitness, passez à la vitesse supérieure
Réseaux sociauxInstagram : Coach ou Influenceur Fitness, passez à la vitesse supérieure
19 avril 2017 5 minutes de votre temps
Référencement vidéo : 3 techniques – YouTube SEO
La vidéoRéférencement vidéo : 3 techniques – YouTube SEO
5 avril 2017 4 minutes de votre temps

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.