Fête des mères : des idées de cadeaux originales
EntreprendreFête des mères : des idées de cadeaux originales
23 mai 2017 2 minutes de votre temps
Réseaux sociaux: 5 règles pour atteindre vos objectifs
Réseaux sociauxRéseaux sociaux: 5 règles pour atteindre vos objectifs
10 mai 2017 3 minutes de votre temps
Ouverture de ma chaîne YouTube !
La vidéoOuverture de ma chaîne YouTube !
3 mai 2017 1 minutes de votre temps
Réseaux sociaux: 5 règles pour atteindre vos objectifs
Réseaux sociauxRéseaux sociaux: 5 règles pour atteindre vos objectifs
10 mai 2017 3 minutes de votre temps
Instagram : Coach ou Influenceur Fitness, passez à la vitesse supérieure
Réseaux sociauxInstagram : Coach ou Influenceur Fitness, passez à la vitesse supérieure
19 avril 2017 5 minutes de votre temps
Référencement vidéo : 3 techniques – YouTube SEO
La vidéoRéférencement vidéo : 3 techniques – YouTube SEO
5 avril 2017 4 minutes de votre temps
Fête des mères : des idées de cadeaux originales
EntreprendreFête des mères : des idées de cadeaux originales
23 mai 2017 2 minutes de votre temps
E-book – ce que personne ne vous dit !
EntreprendreE-book – ce que personne ne vous dit !
12 avril 2017 5 minutes de votre temps
Hack marketing d’un Salon, exemple vécu du BodyFitness
EntreprendreHack marketing d’un Salon, exemple vécu du BodyFitness
30 mars 2017 4 minutes de votre temps
Ouverture de ma chaîne YouTube !
La vidéoOuverture de ma chaîne YouTube !
3 mai 2017 1 minutes de votre temps
Référencement vidéo : 3 techniques – YouTube SEO
La vidéoRéférencement vidéo : 3 techniques – YouTube SEO
5 avril 2017 4 minutes de votre temps
TOP 5 des accessoires pour débuter la vidéo
La vidéoTOP 5 des accessoires pour débuter la vidéo
25 novembre 2016 3 minutes de votre temps
CHEERZ – Et l’expérience personnelle ? #3
Des rencontresCHEERZ – Et l’expérience personnelle ? #3
22 mars 2017 5 minutes de votre temps
CHEERZ, l’histoire d’une idée qui évolue en Startup ! #2
Des rencontresCHEERZ, l’histoire d’une idée qui évolue en Startup ! #2
21 février 2017 3 minutes de votre temps
Startup Française CHEERZ en 6 Points ! #1
Des rencontresStartup Française CHEERZ en 6 Points ! #1
15 février 2017 4 minutes de votre temps
TOP 5 des accessoires pour un Digital Nomade
Questions d'entrepreneursTOP 5 des accessoires pour un Digital Nomade
26 avril 2017 3 minutes de votre temps
TOP 5 des applications utiles pour entrepreneurs
Questions d'entrepreneursTOP 5 des applications utiles pour entrepreneurs
19 décembre 2016 3 minutes de votre temps
Quand aller chercher de l’aide extérieure ?
Questions d'entrepreneursQuand aller chercher de l’aide extérieure ?
12 décembre 2016 4 minutes de votre temps
Entreprendre

Hack marketing d’un Salon, exemple vécu du BodyFitness

4 minutes de votre temps

Quel que soit votre cœur de métier, exposer sur un salon est une étape incontournable pour faire progresser votre business, rencontrer vos clients et améliorer votre visibilité. Selon les organisations, investir dans la location d’un emplacement peut représenter un vrai budget, et il existe quelques règles d’or à connaître pour optimiser au maximum les retombées marketings et commerciales d’une telle opération.

Il y a deux semaines se tenait à Paris le Salon Body Fitness. Un évènement qui attire chaque année des milliers de visiteurs, venus rencontrer les professionnels du monde du fitness, de la musculation et du bien-être. J’y ai accompagné un de mes clients, présent en tant qu’exposant et acteur incontestable du marché. Je vous livre ici mes conseils, le bilan fait par la marque et une rétro-analyse de cette expérience business pas comme les autres.

3 étapes pour réussir votre salon : Avant / Pendant / Après.

Avant un salon

Organiser un salon, c’est beaucoup de travail en amont autant en termes de logistique, d’aménagement de l’emplacement, de mises en place d’offres commerciales, de gestion de budget, ressources humaines, administration, etc. Et on passe souvent à côté de détails qui semblent difficiles à prioriser. Des détails qui peuvent pourtant s’avérer clés… Voici donc quelques éléments à ne pas négliger malgré la multitude de sujets à traiter.

Les goodies

Ils font partie intégrante de l’expérience salon, et on les trouve partout sous forme de stylos, pin’s, bloc-notes, etc… Une erreur que j’ai pu constater sur de nombreux stands concurrents.

Conseil n°1 : Arrêtez de distribuer des produits qui n’ont rien à voir avec ce que vous proposez. Il s’agit là d’une incohérence face à votre offre et votre identité, qui ne vous aidera pas à augmenter votre visibilité de façon percutante.

Selon le type de produit que vous vendez, offrez des échantillons test ou des coupons de réduction. Sinon, augmentez la valeur de vos cadeaux en réduisant votre champ de ciblage aux visiteurs les plus fidèles (pass journée sur inscription par exemple). Soyez créatifs !  N’investissez pas dans un lot de stylos à l’effigie de votre marque, simplement parce que c’est ce que vous avez l’habitude de voir chez vos concurrents.

La captation d’emails

Pour optimiser au maximum la captation d’emails réalisée pendant le salon, un brainstorming s’impose en amont. En effet, gardez en tête que plus d’un tiers des adresses récoltées lors de ces évènements sont invalides (simples erreurs de frappe ou fausse information), et qu’une majorité des deux tiers restant ne seront pas ouverts (redirigés vers les spams, ou placés directement dans la corbeille !). N’oubliez donc pas qu’il est préférable de récupérer une base de données limitée mais qualitative plutôt qu’une longue liste d’adresses inutiles.

La captation d'emails lors d'un salon B2C

Capture d’emails sur des iPads lors du Salon du Body Fitness à Paris

Conseil n°2 : Incitez vos visiteurs à renseigner correctement leurs informations de contact. Concours, tirage au sort, échantillons gratuits, exclus, etc… Trouvez les bons incentives pour convaincre vos visiteurs de rejoindre votre communauté newsletters. Là encore, soyez créatifs !

Pendant un salon

Les réseaux sociaux !

Il est bien évident qu’il est important de communiquer en amont à propos de votre présence sur le salon sous la forme d’un event Facebook, d’une newsletter spéciale, voire d’une mention dans votre signature de mails (B2B particulièrement). On indique ce qu’il ne faut surtout pas manquer (offres exclusives, présentation de nouveautés, présence d’influenceurs) et les informations pratiques (numéro de stand, horaires).

Conseil n°3 : Ce qui semble moins acquis pour la plupart des exposants, c’est la nécessité de communiquer pendant l’évènement. Définissez un hashtag spécial personnalisé, postez en direct, et vous gagnerez en capital sympathie, en interactions avec vos followers et en visibilité. Vos photos, témoignages et vidéos vous permettront de faire vivre l’expérience à vos followers qui ne peuvent pas participer au salon, de faire revivre l’expérience à ceux qui sont déjà venus, et d’attirer ceux qui ne sont pas encore venus. L’objectif étant aussi bien évidemment que votre hashtag soit repris au maximum par vos visiteurs, pour générer encore plus d’interactions sur les réseaux. Ainsi au salon du BodyFitness, nous avions installé un écran géant sur le stand, qui relayait en quasi-direct les publications sur lesquelles était identifié le hashtag mis en place par mon client. Un moyen efficace pour inciter les visiteurs à l’utiliser, qui a permis d’optimiser notre rayonnement sur les réseaux tout au long de l’évènement.

Lors du Salon Body Fitness, j’ai supervisé la réalisation et la publication quotidienne de teasings vidéos sur la page Facebook de mon client exposant. Des posts qui communiquaient sur la marque, son rayonnement, ses valeurs humaines mais aussi sur la présence de ses ambassadeurs et sur l’ambiance particulièrement chaleureuse qui régnait sur le stand.

Les résultats sont sans équivoque… Le nombre de vues et d’abonnés explosent (entre 5 et 8 fois supérieurs à la normale) lors de cette période, grâce à des partages en masse. Cet engouement est dû à l’enthousiasme encore brûlant des visiteurs suite à leur passage sur le stand. Publiés plus tard (une fois l’excitation retombée), ces teasings n’auraient pas bénéficié d’autant d’interactions…

Après un salon

Avec la fatigue et la rechute de la pression, beaucoup d’exposants s’épuisent sur la dernière ligne droite, et négligent certaines étapes post-salon nécessaires à la fidélisation des clients. C’est bien dommage, car il reste encore quelques astuces qui permettent de faire fructifier votre investissement de manière optimale.

Merci !

Conseil n°4 : Remerciez… Profitez de vos réseaux sociaux pour poster quelques jours après la fin du salon des visuels bonus et souvenirs, en adressant un message de gratitude aux visiteurs qui vous ont suivi et soutenu. Ce point ne déroge pas non plus à la règle : soyez créatifs ! On a vu par exemple des marques relayer des publications amusantes de fans, en sélectionnant les meilleurs posts marqués du hashtag défini pour le salon.

La stratégie d’emailing

Maintenant que le multi-tasking imposé par le salon s’est calmé, concentrez-vous sur la mise en place d’une stratégie marketing bien pensée. Réfléchissez au contenu de vos newsletters en priorisant segmentation et personnalisation.

Conseil n°5 : Ciblez votre discours, et construisez intelligemment vos emails, pour vous assurer le taux d’ouverture (puis de conversion) le plus important possible.

Avant d’envisager d’exposer, n’hésitez pas à vous rendre dans différents salons pour y rencontrer vos prestataires, vos clients, ou simplement vous y promener. En observant chacun des stands, certains conseils donnés dans cet article résonneront, et vous permettront d’anticiper pour éviter d’éventuelles erreurs. Quoiqu’il en soit, devenir exposant dans un salon est une opportunité très riche pour votre business ainsi que pour votre expérience personnelle d’entrepreneur.

Enfin, n’oubliez pas ce dernier conseil, valable pour votre salon et pour tout le reste : Donnez… pour recevoir !

Exposer au Salon BodyFitness de Paris, une véritable expérience business

Tweeter

 

Articles recommandés

Réseaux sociaux: 5 règles pour atteindre vos objectifs
Réseaux sociauxRéseaux sociaux: 5 règles pour atteindre vos objectifs
10 mai 2017 3 minutes de votre temps
Ouverture de ma chaîne YouTube !
La vidéoOuverture de ma chaîne YouTube !
3 mai 2017 1 minutes de votre temps
Instagram : Coach ou Influenceur Fitness, passez à la vitesse supérieure
Réseaux sociauxInstagram : Coach ou Influenceur Fitness, passez à la vitesse supérieure
19 avril 2017 5 minutes de votre temps

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.