Fête des mères : des idées de cadeaux originales
EntreprendreFête des mères : des idées de cadeaux originales
23 mai 2017 2 minutes de votre temps
Réseaux sociaux: 5 règles pour atteindre vos objectifs
Réseaux sociauxRéseaux sociaux: 5 règles pour atteindre vos objectifs
10 mai 2017 3 minutes de votre temps
Ouverture de ma chaîne YouTube !
La vidéoOuverture de ma chaîne YouTube !
3 mai 2017 1 minutes de votre temps
Réseaux sociaux: 5 règles pour atteindre vos objectifs
Réseaux sociauxRéseaux sociaux: 5 règles pour atteindre vos objectifs
10 mai 2017 3 minutes de votre temps
Instagram : Coach ou Influenceur Fitness, passez à la vitesse supérieure
Réseaux sociauxInstagram : Coach ou Influenceur Fitness, passez à la vitesse supérieure
19 avril 2017 5 minutes de votre temps
Référencement vidéo : 3 techniques – YouTube SEO
La vidéoRéférencement vidéo : 3 techniques – YouTube SEO
5 avril 2017 4 minutes de votre temps
Fête des mères : des idées de cadeaux originales
EntreprendreFête des mères : des idées de cadeaux originales
23 mai 2017 2 minutes de votre temps
E-book – ce que personne ne vous dit !
EntreprendreE-book – ce que personne ne vous dit !
12 avril 2017 5 minutes de votre temps
Hack marketing d’un Salon, exemple vécu du BodyFitness
EntreprendreHack marketing d’un Salon, exemple vécu du BodyFitness
30 mars 2017 4 minutes de votre temps
Ouverture de ma chaîne YouTube !
La vidéoOuverture de ma chaîne YouTube !
3 mai 2017 1 minutes de votre temps
Référencement vidéo : 3 techniques – YouTube SEO
La vidéoRéférencement vidéo : 3 techniques – YouTube SEO
5 avril 2017 4 minutes de votre temps
TOP 5 des accessoires pour débuter la vidéo
La vidéoTOP 5 des accessoires pour débuter la vidéo
25 novembre 2016 3 minutes de votre temps
CHEERZ – Et l’expérience personnelle ? #3
Des rencontresCHEERZ – Et l’expérience personnelle ? #3
22 mars 2017 5 minutes de votre temps
CHEERZ, l’histoire d’une idée qui évolue en Startup ! #2
Des rencontresCHEERZ, l’histoire d’une idée qui évolue en Startup ! #2
21 février 2017 3 minutes de votre temps
Startup Française CHEERZ en 6 Points ! #1
Des rencontresStartup Française CHEERZ en 6 Points ! #1
15 février 2017 4 minutes de votre temps
TOP 5 des accessoires pour un Digital Nomade
Questions d'entrepreneursTOP 5 des accessoires pour un Digital Nomade
26 avril 2017 3 minutes de votre temps
TOP 5 des applications utiles pour entrepreneurs
Questions d'entrepreneursTOP 5 des applications utiles pour entrepreneurs
19 décembre 2016 3 minutes de votre temps
Quand aller chercher de l’aide extérieure ?
Questions d'entrepreneursQuand aller chercher de l’aide extérieure ?
12 décembre 2016 4 minutes de votre temps
Réseaux sociaux

Instagram : Coach ou Influenceur Fitness, passez à la vitesse supérieure

5 minutes de votre temps

Le monde du Fitness et du bien-être est en plein boom… Professionnels du secteur, c’est donc le moment d’optimiser votre visibilité sur les réseaux ! Pour atteindre vos objectifs quels qu’ils soient (développer une meilleure base de clientèle, vendre vos services en ligne, augmenter le nombre d’adhérents à votre salle de sport, etc), il semble évident qu’un des leviers les plus puissants ces derniers mois reste sans équivoque… Instagram ! Vous trouverez ici trois techniques pour booster votre feed Instagram et atteindre vos premiers 100, 1000, voire 10 000 followers.

Mais d’abord, petit flashback sur mon passé pour bien comprendre que je vous livre avant tout ici un retour d’expérience et un bilan réfléchi après avoir fait mes propres armes sur Instagram. En effet, certains ne le savent peut-être pas mais il y a 3 ans, je gérais moi-même un compte et une communauté de près de 17k abonnés qui me suivait au quotidien.

Mon ancien compte Instagram autour du monde du Fitness.

Mon ancien compte Instagram autour du monde du Fitness.

Mon objectif était alors de montrer qu’il était tout à fait possible de concilier un emploi du temps chargé de cadre actif et un mode de vie sain et équilibré. Depuis, j’ai abandonné ce compte pour me concentrer pleinement sur mon activité d’entrepreneur… Mais cette expérience m’a permis de dégager quelques règles d’or incontournables qui permettent de passer à la vitesse supérieure et de faire rayonner son compte Instagram. Des règles confirmées plus tard à travers le travail d’accompagnement que j’effectue pour mes clients, et qui ont largement fait leur preuve.

Une ligne éditoriale claire

La plupart du temps, nous manquons de recul et de stratégie quand il s’agit du contenu de nos publications. C’est pourquoi il est important de clarifier dès à présent vos véritables objectifs et vos points forts pour contrôler efficacement la ligne éditoriale qu’il vous conviendra d’adopter.

Imaginons par exemple que votre but soit de vendre des programmes pour la perte de poids. Même si vous aimez partager les détails de vos performances sportives ou vos records de charges en musculation, il ne s’agit pas là de contenus susceptibles d’intéresser la communauté que vous essayez de recruter. Soyez cohérent avec votre cible et identifiez-vous à vos clients / followers potentiels. Partagez plutôt des publications qui traitent du dépassement de soi, de votre chemin parcouru, de la source de votre motivation et de vos progrès, etc. Et même si ce n’est pas vraiment votre tasse de thé, ne négligez pas non plus les photos de vos assiettes, qui continuent à générer likes, engagement, et intérêt de la part de la communauté Instagram.

Avocats, mangues, pancakes, beurre de cacahuète  sont de véritables best-likes sur Instagram !

N’oubliez pas de partager aussi vos faiblesses, vos craquages, vos cheatmeals, ou vos baisses de motivation… Derrière leurs écrans, les personnes qui constituent votre communauté apprécieront votre transparence, vous offriront leur confiance, s’identifieront plus facilement à votre profil, et votre capital sympathie ne fera qu’en bénéficier.

Des publications régulières et qualitatives

Comme sur n’importe quel réseau, la régularité de publication est un prérequis primordial ! D’autant plus lorsqu’il s’agit de comptes fitness, secteur autour duquel gravite un véritable vivier de profils d’influenceurs, de marques ou de professionnels du milieu, et où la concurrence est rude. Chaque jour où vous ne postez pas est une opportunité pour vos concurrents de se démarquer… Alors évitez les jours off.

À vos débuts, n’ayez pas peur de poster 2 à 3 photos par jour ! Mais attention, il faudra savoir maintenir le rythme et la qualité de vos publications… Les premières semaines, commencez donc plus doucement, puis augmentez peu à peu la fréquence de vos posts une fois que vous avez trouvé votre tempo. Enfin, ne faites pas l’erreur commune de poster directement toutes vos plus belles photos, au risque de voir la qualité de votre profil décliner. Faites évoluer votre compte vers le meilleur !

Une des solutions idéales, que j’adopte souvent avec mes clients désireux de se développer sur Instagram, est de prévoir à l’avance une série de shootings. Profitez d’une journée type (routine, réunions, entraînements) ou d’une journée particulière (déplacement, portes ouvertes, évènement spécial) pour réaliser une multitude de photos qui constitueront un stock pour les semaines à venir. Renouvelez régulièrement l’opération, pour vous assurer un contenu qualitatif sans cesse disponible et anticipé.

Exemple de shooting réalisés par mon Agence M2Vision pour des comptes Instagram.

Exemple de shooting réalisés par mon Agence M2Vision pour des comptes Instagram.

Pour optimiser le temps d’un shooting créez vos propres plaquettes d’inspiration ! Votre photographe gagnera du temps et vous repartirez avec un plus grand nombre de clichés.

Hashtags et Tags

Sur de nombreux comptes qui se lancent sur Instagram, je vois souvent des posts sans texte ni légende, mais avec une succession sans queue ni tête de tags et hashtags ! Cette ligne éditoriale est loin d’être optimale sur Instagram, et ne correspond pas à l’ADN originel du réseau social… Stratégiquement, elle n’est pas non plus très séduisante, et risque fortement de limiter les réactions (likes, commentaires, taux d’engagement) générées par votre publication.

Soignez donc vos descriptions ! Motivation, inspiration, information, etc. Trouvez les quelques mots qui viendront compléter votre visuel et apporter de la valeur ajoutée à la photo publiée.

D’autre part, n’ayez pas peur de limiter les hashtags. Personnellement je n’ajoute pas plus de 2 ou 3 hashtags dans mes descriptions car je trouve ça peu esthétique. Comme souvent, il ne s’agit pas de la quantité des mots clés, mais bien de la qualité de leur impact. Une astuce efficace est de poster un commentaire sous votre photo dès sa publication, dans lequel vous citez quelques hashtags à haute portée (ex. #fitness #coach #getfit) qui risquent d’être vite éclipsés par l’abondance de publications concurrentes, ainsi que quelques hashtags moins puissants (ex. #frenchcoach, #ventreplat, #conseilducoach) mais plus efficaces à long terme. Vous pouvez exploiter jusqu’à une trentaine de Hashtags…

Ensuite, ajoutez systématiquement une localisation à vos publications ! En plus de donner un contexte précis, de permettre à vos abonnés de vous situer (et donc de se sentir plus proches de vous), vous augmenterez la visibilité de votre publication.

Enfin, vous pouvez évidemment ajouter des tags sur vos photos. C’est d’ailleurs largement conseillé pour identifier vos clients, vos amis, vos collègues, les marques que vous portez, créer des liens entre différentes communautés et vous faire connaître auprès d’autres utilisateurs. Certains ovnis aiment taguer au hasard des dizaines de gros comptes différents sur leurs photos, dans l’espoir d’augmenter « clandestinement » leur visibilité. Je vous déconseille fortement cette approche, qui en plus de spammer d’autres utilisateurs, ne fonctionnera pas pour recruter des abonnés et vous laissera une réputation durable de « gratteur ».

#Conclusion sur Instagram

Acquérir une audience sur Internet demande temps, patience, stratégie et investissement. D’autant plus sur Instagram qui, victime de son succès, devient de plus en plus saturé. Surtout, ne tombez pas dans le piège d’acheter des followers ou de vous en remettre à des systèmes de robots automatiques. Les comptes qui utilisent ces méthodes sont vite démasqués et rattrapés par les réalités (peu d’engagement, de likes et de commentaires).

N’oubliez pas que souvent, les comptes à succès ont travaillé plusieurs années avant de construire une véritable communauté. Alors foncez, et soyez patients !

Instagram Tips:  Post > Engage > Repeat

Tweeter

Articles recommandés

Réseaux sociaux: 5 règles pour atteindre vos objectifs
Réseaux sociauxRéseaux sociaux: 5 règles pour atteindre vos objectifs
10 mai 2017 3 minutes de votre temps
E-book – ce que personne ne vous dit !
EntreprendreE-book – ce que personne ne vous dit !
12 avril 2017 5 minutes de votre temps
Hack marketing d’un Salon, exemple vécu du BodyFitness
EntreprendreHack marketing d’un Salon, exemple vécu du BodyFitness
30 mars 2017 4 minutes de votre temps

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.