Fête des mères : des idées de cadeaux originales
EntreprendreFête des mères : des idées de cadeaux originales
23 mai 2017 2 minutes de votre temps
Réseaux sociaux: 5 règles pour atteindre vos objectifs
Réseaux sociauxRéseaux sociaux: 5 règles pour atteindre vos objectifs
10 mai 2017 3 minutes de votre temps
Ouverture de ma chaîne YouTube !
La vidéoOuverture de ma chaîne YouTube !
3 mai 2017 1 minutes de votre temps
Réseaux sociaux: 5 règles pour atteindre vos objectifs
Réseaux sociauxRéseaux sociaux: 5 règles pour atteindre vos objectifs
10 mai 2017 3 minutes de votre temps
Instagram : Coach ou Influenceur Fitness, passez à la vitesse supérieure
Réseaux sociauxInstagram : Coach ou Influenceur Fitness, passez à la vitesse supérieure
19 avril 2017 5 minutes de votre temps
Référencement vidéo : 3 techniques – YouTube SEO
La vidéoRéférencement vidéo : 3 techniques – YouTube SEO
5 avril 2017 4 minutes de votre temps
Fête des mères : des idées de cadeaux originales
EntreprendreFête des mères : des idées de cadeaux originales
23 mai 2017 2 minutes de votre temps
E-book – ce que personne ne vous dit !
EntreprendreE-book – ce que personne ne vous dit !
12 avril 2017 5 minutes de votre temps
Hack marketing d’un Salon, exemple vécu du BodyFitness
EntreprendreHack marketing d’un Salon, exemple vécu du BodyFitness
30 mars 2017 4 minutes de votre temps
Ouverture de ma chaîne YouTube !
La vidéoOuverture de ma chaîne YouTube !
3 mai 2017 1 minutes de votre temps
Référencement vidéo : 3 techniques – YouTube SEO
La vidéoRéférencement vidéo : 3 techniques – YouTube SEO
5 avril 2017 4 minutes de votre temps
TOP 5 des accessoires pour débuter la vidéo
La vidéoTOP 5 des accessoires pour débuter la vidéo
25 novembre 2016 3 minutes de votre temps
CHEERZ – Et l’expérience personnelle ? #3
Des rencontresCHEERZ – Et l’expérience personnelle ? #3
22 mars 2017 5 minutes de votre temps
CHEERZ, l’histoire d’une idée qui évolue en Startup ! #2
Des rencontresCHEERZ, l’histoire d’une idée qui évolue en Startup ! #2
21 février 2017 3 minutes de votre temps
Startup Française CHEERZ en 6 Points ! #1
Des rencontresStartup Française CHEERZ en 6 Points ! #1
15 février 2017 4 minutes de votre temps
TOP 5 des accessoires pour un Digital Nomade
Questions d'entrepreneursTOP 5 des accessoires pour un Digital Nomade
26 avril 2017 3 minutes de votre temps
TOP 5 des applications utiles pour entrepreneurs
Questions d'entrepreneursTOP 5 des applications utiles pour entrepreneurs
19 décembre 2016 3 minutes de votre temps
Quand aller chercher de l’aide extérieure ?
Questions d'entrepreneursQuand aller chercher de l’aide extérieure ?
12 décembre 2016 4 minutes de votre temps
Réseaux sociaux

Ne Boostez plus vos posts Facebook !

5 minutes de votre temps

Si vous gérez une Page ‘fan’ ou une page ‘pro’ sur Facebook, alors vous avez sûrement déjà cliqué sur l’option (un peu tape à l’œil !) « Booster la publication ». Nous l’avons tous fait ! Mais découvrons ensemble les raisons pour lesquelles, ce n’est pas forcément le raccourci le plus efficace pour mettre en avant vos publications…

Le saviez-vous ?

Il existe deux façons de diffuser vos campagnes publicitaires via Facebook. D’un côté, le traditionnel « Ad Manager », ou gestionnaire de publicité. De l’autre, le bouton raccourci « Booster la publication ». Ils répondent au même besoin, semblent à peu près identique, mais on a souvent tendance à privilégier le second (à tort ?) qui semble bien plus simple d’utilisation…

Booster la publication – L’option magique de Facebook

En 2012, Facebook lance le fameux bouton « Promote Post » qui deviendra plus tard l’option « Boost post ». Son but, simplifier l’usage de la publicité sur la plateforme pour stimuler les revenus publicitaires. (On notera au passage que c’est aussi l’occasion de changer incognito les algorithmes pour forcer l’utilisateur à dépenser davantage…). Mais dans l’absolu, l’option fonctionne ! Rien à redire là-dessus.

Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il faille se précipiter et cliquer, notre objectif étant d’optimiser au maximum son budget communication / promotion, et le dépenser en toute conscience.

Comprendre son fonctionnement

Après avoir cliqué sur l’option « Booster la publication », quelques choix vous sont proposés, pour déterminer en partie la stratégie de communication que vous souhaitez adopter via cette campagne. Ça semble simple, rapide et efficace. En quelques clics (et en moins de deux minutes), Facebook vous offre la possibilité :

  • D’ajouter un bouton d’Appel à l’action (ex. « Acheter », « Réserver maintenant », « En savoir plus », « S’inscrire », « Envoyer un message », etc.)
  • De choisir votre Audience

Personnes ciblées selon les critères de votre choix (âge, sexe, etc.)
Personnes qui aiment déjà votre Page
Personnes qui aiment déjà votre Page + leurs amis
Création d’une audience (avec des options limitées)

  • De déterminer le Budget de votre campagne
  • D’en choisir la Durée
Booster la publication

Voici ce qui s’affiche quand nous cliquons sur Booster la publication.

Une fois ces critères remplis, Facebook crée automatiquement une publicité, avec la promesse de vous offrir le plus de visibilité et d’interactions possibles. Jusque-là, vous vous dites donc sûrement « C’est ce qu’il me faut ! » Et pourtant…

Pourquoi je vous déconseille de Booster vos publications Facebook ?

Mon conseil aujourd’hui : ne cédez pas à la tentation du côté pratique et rapide que vous promet ce bouton « Boost ». N’hésitez pas plutôt à explorer plus en détails les nombreuses fonctionnalités que vous permettent le gestionnaire de publicité. Il suppose bien quelques clics supplémentaires, mais ce pour une plus grande cohérence de votre stratégie de communication, un impact bien plus juste… pour un budget mieux dépensé.

Voici donc les plus gros points faibles identifiés du bouton « Boost », en 2017.
Prenons comme exemple concret le cas d’un coach sportif qui souhaiterait communiquer sur ses services via Facebook. Les problématiques évoquées ci-dessous sont évidemment valables et applicables à tout autre secteur (commerces locaux, restaurants, salons de coiffure, etc.).

Impossibilité de choisir l’emplacement de ses publicités

Voici une option bien utile qui n’est donc pas proposée avec l’option « Boost », mais que vous retrouverez facilement dès lors que vous passez par votre Gestionnaire de Publicité pour éditer votre campagne. Facebook vous offre alors en effet, la possibilité de choisir parmi une multitude de placements pour vos publicités.

  • Types de périphériques :

Tous les Appareils
Mobile Seulement
Bureau uniquement

  • Plateformes :

Facebook (Fils / Instant Articles / Vidéos intégrées / Colonne de droite)
Instagram
Audience Network

… Et puis aussi des paramètres beaucoup plus avancés comme le choix du type d’appareil mobile ou même du système d’exploitation !

Placement des publicités Facebook

Une option qui peut donc être très utile selon le format de votre campagne. Imaginons par exemple que vous ayez mis en place un plan d’entraînement que vous souhaitez proposer sous forme de E-book. Votre objectif, proposer son téléchargement gratuit contre adresse email, afin notamment de constituer une base de données clientèle solide. Pour communiquer sur ce produit, vous souhaitez passer par un petit investissement pub sur Facebook. L’idée globale est très maline ! Mais c’est typiquement sur ce type de cas que je conseille quotidiennement mes clients.

En effet, dans cette configuration, l’option « choix de l’emplacement » est sans doute important. C’est là une étape qu’il ne faut pas négliger. Car plusieurs études montrent que dès lors que vous demandez à un utilisateur de renseigner du texte dans au moins un « champ à compléter » (ici son adresse email), la conversion mobile peut être jusqu’à trois fois moins forte que la conversion desktop. Ainsi, dans ce cas précis, il pourrait bien être inutile d’investir dans de la publicité à destination de tous les appareils. Des subtilités à étudier, des spécificités propres à chaque type de campagne qu’il faut tester avant de mettre en place.

Une première raison de ne pas passer par le raccourci « Booster votre publication ».

Option de durée limité

Autres fonctionnalités tronquées via le bouton « Boost » mais néanmoins possibles grâce au gestionnaire de publicité : pouvoir anticiper vos campagnes, les programmer et même les faire durer sans avoir à indiquer de date limite. Trois options bien pratiques.

Car booster un post à 23h, c’est dommage. Votre audience risque d’être moins réceptive et moins présente. En revanche, préparer une publicité en avance puis la programmer pour une heure plus « grande écoute », plus percutante, c’est déjà une bien meilleure façon d’optimiser les retombées.

Ainsi, pour un coach sportif par exemple, certaines dates sont particulièrement sujettes pour garantir une audience réceptive. En effet, après Noël et le Nouvel An c’est l’heure des résolutions sportives pour une grande majorité des utilisateurs Facebook. Pour ne pas gâcher vos propres vacances à éditer votre campagne, il est particulièrement pratique de pouvoir la préparer en amont, l’anticiper, et la programmer !

Choix limité dans la création de l’Audience

Ce point crucial vaut malheureusement autant pour l’option Boost que pour le gestionnaire de publicité : réfléchissez bien à votre ciblage !

Communiquer auprès des « Personnes qui aiment votre Page » ?
À la création de votre business et de votre Page, vous avez tous invité vos amis et votre famille à la « liker ». En effet, c’est tout à fait naturel, c’est une façon de vous sentir soutenu et d’augmenter (inutilement) le nombre d’adhérents plus ou moins fictifs à votre communauté. Mais investir une partie de votre budget pour communiquer auprès d’eux, est-ce donc commercialement bien utile ? Car sont-ils vraiment votre cible ? Et votre cousin fan de jeux vidéo sera-t-il intéressé par votre dernier programme sportif pour avoir des abdominaux cet été ?

Communiquer auprès des « Personnes qui aiment votre Page et de leurs amis » ?
On en revient un peu à la même incohérence que celle évoquée ci-dessus. Êtes-vous certain que la copine de votre sœur qui habite dans le Pacifique pourrait être intéressée par vos cours de Fitness à Paris ?

Communiquer auprès « d’Utilisateurs ciblés » ?
C’est à la rigueur l’option la plus maline pour vous assurer que votre campagne sera visible par une poignée de futurs clients potentiels. Mais cette fonctionnalité comporte des limites très dommageables, car il est impossible de croiser plusieurs critères pour filtrer au maximum son audience. Vous souhaitez coacher des résidents Parisiens francophones, de préférence des femmes ? Il vous faudra choisir de cibler des utilisateurs répondant à un seul de ces trois critères. Et vous risquez ainsi de payer une campagne qui s’adressera aussi à des résidents parisiens anglophones, ou à des hommes par exemple. Une partie de votre investissement sera donc vain.

Conclusion

Je ne dépense plus mais j’investis sur Facebook !

Tweeter

Vous l’aurez compris, la publicité sur Facebook est un sujet très vaste, dont je n’ai pointé que quelques aspects. Ce qu’il faut retenir ici, c’est le potentiel commercial offert par le gestionnaire de Publicité de Facebook, contrairement au raccourci en un clic du « Booster la publication ». Certes, le premier prends plus de temps, mais il est important de l’explorer et l’exploiter afin de comprendre vos véritables objectifs, analyser correctement les retombées, et optimiser le ROI.

Pour finir, j’aime le répéter à mes clients : n’hésitez pas à sortir des sentiers battus, prenez des risques mesurés, bref… TESTEZ !

Besoin de soutien, ou de plus d’informations et de conseils sur le sujet ?
Venez discuter avec moi sur Facebook.

Guide Gratuit Boostez votre Page Facebook

Mon Guide Gratuit pour Booster votre Facebook disponible ici

Articles recommandés

Réseaux sociaux: 5 règles pour atteindre vos objectifs
Réseaux sociauxRéseaux sociaux: 5 règles pour atteindre vos objectifs
10 mai 2017 3 minutes de votre temps
Instagram : Coach ou Influenceur Fitness, passez à la vitesse supérieure
Réseaux sociauxInstagram : Coach ou Influenceur Fitness, passez à la vitesse supérieure
19 avril 2017 5 minutes de votre temps
E-book – ce que personne ne vous dit !
EntreprendreE-book – ce que personne ne vous dit !
12 avril 2017 5 minutes de votre temps

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.