fbpx

Antoine BM, la liberté de réussir

Dernière mise à jour le

Propos recueillis fin 2016

Aujourd’hui, on rencontre Antoine BM un entrepreneur Youtubeur extrêmement inspirant, à l’intelligence perspicace et plein d’ambition.

Du haut de ses 21 ans, il arrête ses études en 2015 pour se consacrer à ses passions: la vidéo et le voyage, mais aussi l’efficacité, la communication et surtout, la liberté individuelle dont il fait son étendard. Un an et 300 vidéos plus tard, il a développé aujourd’hui une audience de plus de 20.000 abonnés, rédige des formations de qualité et continue à partager ses conseils avisés trois fois par semaine sur sa chaîne, ici. Il nous raconte son quotidien, ce qui le motive et ce qui le fait progresser…

Combien d’heures de travail hebdomadaires ? Peux-tu nous parler de ta « routine » ?

Antoine BM – Je ne suis pas un gros bosseur. Je travaille entre 2 et 8 heures par jour, et je m’autorise des day off. Le coeur de mon travail ne consiste pas à être devant un ordinateur, mais à trouver des idées. Au moins trois matins par semaine, je descends au café en bas de chez moi avec un papier et un crayon (sans ordinateur ni iPhone) et je travaille uniquement sur les idées. C’est fou comme on peut être créatif lorsque l’on se débarrasse des distractions !

L’entrepreneuriat, pourquoi ?

Antoine BM – L’entrepreneuriat est un échappatoire pour moi. J’ai essayé d’être salarié et j’ai compris que ce n’était pas pour moi. J’aime être le seul à l’origine de mes succès, et j’ai besoin de me sentir responsable de mes échecs. Je ne suis pas un startupper mais un ours. Je veux créer mon propre truc, dans mon coin, et qu’on me laisse tranquille. 😉

Quand tu doutes, qu’est-ce qui te fait continuer ?

Comment ne pas abandonner quand tu rencontres des obstacles, quand tes projets n’avancent pas comme tu le souhaites, quand tu as l’impression que la charge de travail que tu amasses ne paie pas?

Quand je doute, j’essaye de me rappeler la raison pour laquelle j’ai commencé. Je me souviens de moi il y a 2 ans, coincé dans un stage que je détestais, rêvant d’aventures et de voyages. Aujourd’hui, je vis cette vie là, et j’essaye de me rappeler chaque jour le privilège que j’ai de faire le métier de mes rêves. Cela me donne confiance en moi et je sais que je saurai me relever en cas d’échec.

Le plus gros obstacle que tu as pu rencontrer?

Sur YouTube, ce qui est difficile, c’est que tu es seul face à une armée de gens qui te jugent constamment. Parfois, on ressent de l’injustice et du découragement. C’est la même chose quand une de tes formations se vend moins bien qu’espéré. Tu as l’impression que les gens se sont lassés de toi ou ne te font plus confiance, et ça fait peur.

Ton objectif ?

100.000 abonnés sur Youtube. 😉

Qu’est-ce qui fait que tu y crois?

Antoine BM – Les centaines de personnes qui m’envoient des commentaires et des messages de soutien chaque jour. Aussi les rencontres abonnés. C’est énorme pour le moral.

Le conseil que tu donnerais à ceux qui veulent se lancer?

Beaucoup de jeunes me suivent et veulent arrêter leurs études pour se lancer sur YouTube. Je ne conseille pas ça. Pour ma part, j’ai muri mon projet sur un blog bien avant de prendre la décision d’arrêter mes études, et j’ai limité les risques en prenant une année de césure (j’avais une place réservée dans mon école pour l’année suivante au cas où). Mon conseil c’est de bien se former, et d’expérimenter en limitant les risques.

Tu fais quoi pour te vider la tête?

Antoine BM – Je vais courir, je vois mes proches, je fais du montage. Et quand je suis vraiment à cran, je pars en voyage.

Une vidéo qui t’inspire?

Le discours de Stanford de Steve Jobs, que j’écoute à chaque fois que j’ai des doutes.

Discours Steve Jobs à Stanford.

Antoine BM – 3 hashtags qui te caractérisent?

#obsédé #libre #AppleAddict

Life won’t wait… un commentaire?

Do & don’t wait for things to happen.

>