Comment débuter en Affiliation (et gagner de l’argent) en 2022 ?

Table des matières

Ceci est mon guide gratuit, étape par étape, pour débuter en affiliation et commencer à gagner enfin de l’argent !

Depuis 2018, je fais de l’affiliation et je gagne de l’argent en ligne. Je te livre ici la meilleure méthode pour débuter en affiliation efficacement.

Le Guide Ultime pour se lancer dans le business d’affiliation et commencer à gagner de l’argent.

Ceci est mon guide gratuit, étape par étape, pour débuter en affiliation et commencer à gagner enfin de l’argent !

Affiliation : Définition (on fait le point !)

Le business d’affiliation est tout simplement l’activité en ligne la plus facile à mettre en place.

Le principe de l’affiliation

Sur le net, il se dit que c’est Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, qui aurait inventé ce business modèle.

Pour faire court, il aurait dîné avec une dame qui possédait un site internet à destination des femmes. Elle aurait souhaité leur proposer des ouvrages sur le thème du divorce mais sans s’embêter à les créer elle-même ou même à les envoyer. Jeff Bezos a alors eu une idée géniale… Cette dame pourrait lier son site et celui d’Amazon et pour chaque livre qu’elle vendrait via son site, elle toucherait une commission. C’est donc comme cela qu’il aurait mis en place son premier programme d’affiliation en 1996.

Mais en soi, il n’y a vraiment rien de difficile à comprendre l’affiliation et tout ce qui en découle.

Tu connais déjà le principe du commercial dont le job consiste à aller vendre les produits d’une boite lambda. Le business d’affiliation, c’est la même chose mais sur le web.

Principe du Marketing d'Affiliation

Une personne crée un produit ou une formation et met en place un programme d’affiliation. C’est lui qui va définir le pourcentage de commissionnement. Par exemple : pour chaque formation vendue, l’affilié recevra 40% de commission sur le prix fixé.

C’est le cas pour Systeme.io : chaque fois que je vends un abonnement Systeme.io à un nouvel utilisateur, je gagne 40% de la somme.

Tu dois maintenant te demander comment le vendeur sait que c’est bien toi qui as fait la vente… C’est possible grâce à des traceurs ou des cookies ou des identifiants affiliés qui te sont propres.

Après, chaque plateforme d’affiliation ou vendeur peut mettre en place leur propre règle. Le cookie peut être valable à vie. Donc si tu envoies ton lien affilié à une personne qui pourrait être éventuellement intéressée par ton lien et qu’elle n’achète que 2 ans après, tu toucheras bien la commission à partir du moment où elle est bien passée par ton lien.

C’est le cas chez Systeme.io.

Mais pas partout. Un vendeur peut décider que le lien affilié n’est valable que 30 jours. Donc, si tu envoies ton lien et que la personne achète directement, tu génèreras une commission. Mais si la personne achète 45 jours après, même en passant par ton lien, tu ne recevras rien du tout…

C’est pourquoi il est très important de bien te renseigner sur les conditions du programme avant de t’investir dans sa promotion auprès de ton audience.

Qui peut faire de l’affiliation ?

J’ai envie de te dire tout le monde…à partir du moment où tu connais bien ton audience ou si tu n’en as pas encore, l’audience que tu veux toucher.

Prenons l’exemple d’un blogueur qui a créé un site internet depuis quelques mois sur la thématique du jardinage. Il attire de plus en plus de visiteurs sur son site et a maintenant envie de le monétiser.

Et l’affiliation va lui permettre d’atteindre cet objectif. Bien sûr, en tout premier, il va devoir repérer les problèmes de son audience qui peuvent être par exemple la difficulté à faire pousser des légumes quand on ne veut pas utiliser d’insecticides.

Notre blogueur va donc pouvoir rechercher des programmes de partenaires qui viennent répondre à ce problème et les proposer à son audience.

Tu vas me demander comment… C’est là que c’est top parce qu’il y a plein de façons de mettre en avant le produit.

Sur son site, il pourra utiliser une bannière publicitaire mais ce n’est pas du tout la seule option même si c’est la plus connue !

Il peut également placer des liens d’affiliation dans ses articles de blog. S’il est présent sur YouTube, il peut en parler dans ses vidéos et placer le lien dans le descriptif.

S’il est aussi sur les réseaux sociaux, sur Facebook ou Instagram, il peut également faire des vidéos des produits et placer les liens.

Et s’il utilise l’email marketing (ce que je lui conseille fortement !), il peut écrire des séquences emails pour en faire la promotion.

Donc pour répondre à la question qui est : Qui peut faire de l’affiliation ?

C’est simple :

  • Blogueurs ;
  • Youtubeurs ;
  • Influenceurs ;
  • Infopreneurs (en proposant à ton audience des produits qui viennent compléter ta propre offre) ;
  • Podcasteurs.

Qui peut mettre en place un programme d’affiliation ?

Toutes les personnes qui ont créé un produit/une offre/une formation/un logiciel et qui ont envie de se servir de l’audience des autres pour vendre plus.

C’est du gagnant/gagnant.

Tu crées un produit de qualité et qui vient répondre efficacement à un problème d’une audience précise.

En échange d’une commission d’affiliation, tu peux te servir de la renommée d’un YouTubeur, d’un influenceur ou autre pour toucher des personnes qui ne te connaissent pas encore mais qui sont susceptibles d’être de potentiels acheteurs.

Pour mettre en place ton programme d’affiliation, tu vas devoir t’inscrire sur une plateforme d’affiliation mais ce n’est pas une étape obligée. Des logiciels comme Systeme.io te permettent en quelques minutes seulement de mettre en place ton programme avec tes conditions et de créer des liens affiliés pour les partenaires que tu auras choisis.

Ce qui est certain, c’est que pour aider tes partenaires affiliés à vendre beaucoup de ton produit, tu vas devoir les aider. Comment ? En leur fournissant des ressources publicitaires de qualité qu’ils pourront placer sur leurs différents canaux de communication.

Cela peut être par exemple des bannières publicitaires avec des visuels au rendu professionnel, ou encore une série d’emails marketing qu’ils n’auront plus qu’à envoyer à leur liste email. Il existe bien sûr d’autres possibilités… le but est de placer tes partenaires dans les meilleures conditions possibles pour convaincre leur audience d’acheter ton produit.

Bien s’assurer que le business d’affiliation est fait pour toi

Avant de te lancer tête baissée vers la liberté financière et géographique, es-tu sûr que ce business modèle est bien fait pour toi ? Qu’il va te permettre de t’épanouir et que tu as les qualités requises pour tenir sur le long terme ?

Tu es persévérant

Si tu lis cet article aujourd’hui, c’est que tu es un entrepreneur ou du moins que tu as envie de le devenir. Les entrepreneurs sont des personnes incroyables qui font vraiment avancer le monde (même s’ils ne sont pas les seuls et que parfois ce n’est pas forcément dans le bon sens… bref).

C’est possible parce qu’ils ont de la créativité et des idées à revendre. C’est ce qu’ils font d’ailleurs !

Mais comme tu le sais, nous avons tous les défauts de nos qualités… Et l’un des principaux défauts de l’entrepreneur est qu’il a tendance à se disperser. Il a du mal à se focaliser et à persévérer sur les actions et stratégies mises en place.

Pour réussir en affiliation, il faut être capable de persévérance. Passer d’un produit à un autre, d’une niche à une autre ne te permettra pas d’avoir des résultats.

Fixe-toi une stratégie et tu t’y tiens jusqu’à atteindre tes objectifs ! Si tu sens que ton manque de focus pourrait jouer contre toi, travaille cet aspect dès maintenant.

Tu es lucide

Quand on se lance dans l’affiliation, une des choses les plus importantes à conserver pour réussir est la lucidité.

Lucidité de se dire que non, ce n’est pas au bout de 2 mois que tu seras riche.

Lucidité de ne pas croire les vendeurs de rêve même si parfois ça fait du bien de rêver.

Lucidité de ne pas miser ta réussite sur 50 000 outils qui vont te coûter cher.

Ce qui revient encore une fois à te prémunir de tous les shiny objects qui pourraient te détourner de tes objectifs.

Pour débuter dans l’affiliation, tu n’as besoin que des réseaux sociaux et d’un outil qui s’appelle Systeme.io. parce qu’il va te permettre d’automatiser ton business. Et il est gratuit dans sa première version.

Tu as un vrai POURQUOI ?

POURQUOI veux-tu te lancer dans le business en ligne et plus particulièrement dans l’affiliation ?

Quel est ton souhait profond ? Comment vois-tu ta vie dans 6 mois, dans 1 an ou dans 5 ans ?

C’est la force de ton POURQUOI qui te permettra de tenir sur le long terme.

Être entrepreneur, ce n’est pas tous les jours facile. Il y des moments où cela marche moins bien que d’autres, des moments de doute ou de grandes déceptions.

Dans ces périodes de vulnérabilité, il peut être plus tentant, plus « facile » de tout lâcher, même si on le regrette amèrement par la suite.

C’est la force de ton POURQUOI qui te fera tenir le coup pour traverser les épreuves et les aléas du marché !

Tu es prêt à te former

Dans n’importe quel domaine professionnel, pour arriver à un certain niveau de compétences et d’expertise, il faut se former.

Et c’est pareil dans le business en ligne et dans le marketing d’affiliation.

Mais attention, se former ne veut pas dire acheter toutes les formations qui te passent sous le nez et n’en suivre finalement aucune jusqu’au bout. Ou bien de ne pas appliquer immédiatement ce que tu y apprends.

Avant d’acheter une formation, pose-toi ces quelques questions :

  • Quel problème spécifique va résoudre cette formation ?
  • En ai-je vraiment besoin ?
  • Est-elle adaptée à la stratégie que j’ai mise en place ?
  • Va-t-elle m’apporter des connaissances et des compétences en plus ou au contraire m’embrouiller ?
  • Le formateur est-t-il un vrai expert qui a obtenu de vrais résultats vérifiables ?

Si tu réponds oui à toutes ces questions, alors il y a de fortes chances pour que la formation qui te fait de l’œil apporte réellement du positif dans le développement de ton activité. Le marketing d’affiliation s’apprend, il ne s’improvise absolument pas. Il existe plusieurs méthodes pour le pratiquer. Je te propose d’en découvrir une, Des Commissions en Automatique, celle que j’utilise pour être libre financièrement.

Trouver sa niche et sa thématique

Tu sais maintenant en quoi consiste le business d’affiliation et tu as conscience des efforts que tu vas devoir fournir pour atteindre tes objectifs. 

C’est maintenant le moment de passer aux choses sérieuses ! Tu vas devoir sélectionner une niche et une thématique.

Trouvez son marcher idéal pour faire de l'affiliation

Choisir une niche rentable

Le premier conseil que je peux te donner est de ne pas vouloir réinventer la roue. Si tu t’aperçois qu’une thématique en particulier n’intéresse pas un grand nombre d’entrepreneurs, c’est que peut-être (sûrement) elle n’est pas rentable. Alors, passe ton chemin…

Il existe des thématiques qui sont très porteuses comme :

  • L’argent, le make money, les finances ;
  • Le bien-être, la perte de poid, le corps ;
  • Les relations avec les autres, la séduction…

Cela va être à toi de creuser dans chaque thématique pour choisir une niche. Par exemple, dans la thématique minceur, tu peux te nicher dans la perte de poids après une grossesse.

Ou encore, si tu te fixes sur la thématique Finances, tu peux te nicher dans l’investissement immobilier ou encore les cryptomonnaies.

Ce qui est certain, c’est que lorsque tu choisiras une thématique et une niche, il faudra rester complètement focus dessus. (Mais nous en avons déjà parlé.)

Tu te demandes peut-être maintenant comment faire le bon choix… Pour t’y aider, tu peux te poser ces quelques questions :

  • Quels sont les problèmes des personnes que tu souhaites résoudre ? ;
  • Quelle population souhaites-tu viser ? ;
  • Comment vas-tu monétiser ton idée ? ;
  • Quel est l’état de la concurrence ?

Choisir une thématique passion ou un domaine d’expertise

Si tu as envie de te lancer dans le business en ligne, c’est bien sûr pour gagner de l’argent et gagner ton indépendance financière.

Mais aussi prendre du plaisir dans ta nouvelle activité.

Et beaucoup de personnes qui se lancent dans l’affiliation cherchent à se positionner dans une niche rentable mais aussi qui les passionne. Certains vont aussi se tourner là où ils ont acquis une vraie expertise de part leur profession ou vécu.

Je peux te donner l’exemple de l’agent immobilier qui va faire de l’affiliation sur des formations permettant de devenir rentier grâce aux placements immobiliers.

Choisir une niche que l’on connaît bien comporte de vrais avantages.

Le premier est que tu connais déjà le jargon, la façon de parler du milieu et tu es en réelle capacité d’aider les personnes.

Tu as peut-être aussi déjà testé certaines formations, tu as donc le recul nécessaire pour proposer des produits de qualité à ton audience.

Le troisième avantage, et pas des moindres, est que tu connais parfaitement ton client de rêve, puisqu’il te ressemble. Tu connais donc ses peurs, ses problèmes et ses espoirs. Le travail de ciblage est donc déjà fait.

Le quatrième avantage est que tu peux te positionner en tant qu’expert, ce qui te permettra de gagner en crédibilité et donc que les personnes te fassent confiance.

Par exemple, si tu es une personne qui a perdu beaucoup de poids grâce à un régime ou une méthode en particulier, tu as toute la crédibilité requise pour faire la promotion de la méthode en question. Tu sais exactement les ressentis des personnes qui étaient dans ta position il y a quelques mois. Tu n’as finalement qu’à raconter ton parcours et montrer tes résultats.

Alors peut-être que tu es en train de te dire que tu n’as pas de réelle passion ou expertise…

C’est possible et ce n’est pas grave. Réfléchis à ce qui te ferait plaisir de tester et de découvrir. Quand tu as fait ton choix, raconte ton parcours dans cette nouvelle expérience.

Pour que ce soit plus clair, je te donne un exemple. Tu ne connais rien à l’immobilier mais pourtant, tu as de l’argent à investir et tu penses que la pierre est le meilleur moyen de rentabiliser ton investissement.

Tu peux donc créer un blog ou une chaîne Youtube qui va raconter ton parcours dans cette aventure. Rapidement, tu seras en capacité d’aider les gens qui débutent à peine et leur conseiller des formations que tu as déjà testées.

L’affiliation de logiciel : mon choix !

Tu sais peut-être que j’ai bâti mon business sur l’affiliation de logiciel. D’abord avec ClickFunnels, puis avec Systeme.io. Pour ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier, je fais également la promotion d’autres logiciels qui peuvent aider les personnes qui se lancent dans le business en ligne.

Des logiciels, il en existe dans beaucoup de thématiques ! Et tu sais pourquoi j’adore faire de l’affiliation sur les logiciels ? 

Parce qu’ils proposent des abonnements. Donc, en gros, tu les vends une fois et tu gagnes des commissions tous les mois tant que la personne reste abonnée. 

Tu n’as donc qu’à trouver de nouveaux clients pour faire grossir ta base et les revenus tombent tous les mois, de manière récurrente et prédictive. C’est vraiment le top !

Un autre avantage de l’affiliation de logiciel, c’est que les taux de commissionnement sont souvent très attractifs ! Si je prends le cas de Systeme.io, je gagne 40% de commission sur chaque abonnement vendu.

Bien sûr, si tu veux que cela marche pour toi aussi et que ça dure dans le temps, il faut que tu cherches un logiciel vraiment performant, sérieux qui va devenir indispensable à ton client cible. S’il est satisfait, il n’aura aucune raison de le quitter pour un autre, ce qui t’assure des revenus récurrents pendant des mois voire des années.

S’équiper des bons outils pour faire de l’affiliation

Tu te doutes bien que pour te lancer dans le marketing d’affiliation, tu vas devoir t’équiper d’outils bien spécifiques. Et je te vois déjà frissonner d’effroi en t’imaginant que ça va te coûter cher ou pire… que l’investissement demandé signe le glas de tes ambitions.

Alors rassure-toi, les outils que je vais te présenter dans cet article sont gratuits (dans leur première version et ils deviennent payants lorsque tu veux accéder à des fonctionnalités plus avancées, Thrive Leads est par contre payant).

Donc oui, tu as bien compris. Tu peux donc bien débuter dans l’affiliation sans dépenser 1 euro. 

Systeme.io : l’outil tout-en-un

Je t’en ai déjà parlé dans cet article un peu plus haut mais Systeme.io est juste un outil hyper puissant qui va te permettre de créer ton business de A à Z grâce à la puissance des tunnels de vente.

Systeme.io l'outil tout-en-un pour concevoir ton marketing d'affiliation !
Systeme.io l’outil tout-en-un pour concevoir ton marketing d’affiliation !

Difficile de ne pas se laisser tenter par les dizaines d’outils dont regorge le marché. C’est normal que le nombre de propositions reste énorme, il est évident qu’aujourd’hui toute entreprise qui souhaite se développer doit digitaliser son activité.

Et ce n’est pas facile d’y voir clair dans cette jungle !

Pluggins, applications, plateformes… le risque est de s’y perdre… et de multiplier les frais…

Tout en oubliant ton objectif principal : développer ton business d’affiliation.

Systeme.io permet cela.

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités qui vont te permettre :

  • D’avoir une forte présence en ligne ;
  • De créer une audience ;
  • De communiquer avec elle ;
  • Et de VENDRE !

Le tout en automatique !

Systeme.io, c’est l’outil qui permet de faire grossir son chiffre d’affaires même quand on dort ou qu’on passe des moments en famille loin de son business.

Imagine profiter de ton dimanche à te balader ou bien dîner chez des amis.

Ton ordinateur est à la maison, fermé.

Et tu reçois sur ton téléphone d’appréciables notifications comme quoi tu as gagné 5 commissions d’affiliation aujourd’hui… alors que tu as juste pris du temps pour toi !

Systeme.io est français et t’offre cette possibilité.

Voici les fonctionnalités que la plateforme propose :

  • Création de tunnels de vente facilement grâce à des templates gratuits ;
  • Création de page de capture pour générer des leads et faire grandir ta liste emails. Ta liste emails est la plus grande richesse de ton business, ne l’oublie jamais ! ;
  • Un auto-répondeur intégré pour envoyer des mails à tes prospects sous forme de newsletters ou de campagne marketing ;
  • Hébergement de tes formations et création d’espaces membres ;
  • Création et mise en ligne de blogs ;
  • Intégration de moyens de paiement ;
  • Outils d’analyse de statistiques de tes tunnels ou de tes emails ;
  • A/B testing ;
  • Possibilité de mettre en place des programmes d’affiliation sur tes produits si tu décides de te lancer en jour dans l’infoprenariat (grâce à la marketplace ce sont les autres qui vendent pour vous en échange d’une commission !);
  • Possibilité de promouvoir en affiliation Systeme.io (40% de commission !) ;
  • Automatisation totale de ton activité (la machine tourne 24h/24, 7jours/7).

Et bien d’autres fonctionnalités encore !

Je te l’ai déjà dit plus haut mais tu peux accéder gratuitement à Systeme.io et démarrer ton business sans rien dépenser. 

Facile à prendre en main

Très peu cher au regard de toutes les fonctionnalités qu’il propose.

Systeme.io est LA solution TOUT-EN-UN pour lancer et automatiser ton activité d’affiliation sur Internet !

Canva pour créer tes visuels

Canva est un site gratuit (tu peux aussi souscrire à un abonnement payant pour avoir accès à des fonctionnalités plus avancées) qui va te permettre de créer mais aussi de personnaliser les designs dont tu as besoin pour tous tes projets.

Canva est très simple d’utilisation car très intuitif. Il est donc spécialement adapté à tous les web entrepreneurs qui n’ont pas de compétences particulières en graphisme.

L'ensemble de mes visuels sont réalisés à l'aide de Canva...
L’ensemble de mes visuels sont réalisés à l’aide de Canva…

Ce qui est top, c’est que tu as accès gratuitement à une banque d’images de photos sur toutes les thématiques possibles et inimaginables d’une belle qualité. Ce qui signifie que pour 0 euro, tu peux créer des visuels avec un rendu professionnel.

En tant que professionnel de l’affiliation, tu peux utiliser Canva au quotidien pour créer des :

  • Visuels d’articles de blog ;
  • Images pour page de capture ou de vente ;
  • Vignettes Youtube ;
  • Posts pour les réseaux sociaux ;
  • Vidéos…

Thrive Leads pour capturer des emails

Celui qui a l’ambition de créer un vrai business d’affiliation qui va lui permettre d’obtenir son indépendance financière doit capturer des emails. Car c’est grâce à eux qu’il pourra vendre des produits en affiliation.

Thrive Leads est justement un plug-in de création de liste d’emails qui possède de nombreuses fonctionnalités et notamment différents formulaires de souscription.

Le but est de placer sur ton site web différents formulaires d’inscription qui vont inciter de manière différente l’internaute à laisser son adresse email. 

Chaque formulaire est conçu pour cibler et optimiser au maximum les conversions.

Pourquoi Thrive Leads plutôt qu’un autre ? Parce que les autres sont vraiment banals et finalement très ennuyeux…

Tu vas trouver par exemple :

  • Visionneuse : c’est un formulaire d’inscription qui apparaît au milieu d’une page web et va masquer le reste de la page. Les internautes ne peuvent donc pas manquer l’opt-in ! Et le taux de conversion s’élève en conséquence ;
  • Ruban opt-in : C’est une barre qui prend place tout en haut d’une page internet ou tout en bas. C’est un moyen moins intrusif de générer des leads ;
  • Widget : il se situe sur la barre latérale et c’est le formulaire d’inscription le plus couramment utilisé.

Il y a également d’autres fonctionnalités de Thrive Leads à découvrir. 

iMovie : un logiciel gratuit pour monter ses vidéos 

Si tu veux te lancer sur Youtube, tu vas devoir créer des vidéos et bien sûr les monter pour les publier sur la plateforme.

Comme outil gratuit, je te conseille de te tourner vers l’application de montage IMovie qui appartient à la suite iLife d’Apple.

Cette application va te donner la possibilité de faire des films facilement tout en ayant un rendu esthétique et professionnel. Tu as accès à des outils et à des effets variés et efficaces.

Bref, tu as tout ce qu’il te faut pour créer des vidéos qui te ressemblent .

De mon côté, j’ai choisi d’utiliser FcPx (payant) sur Mac encore appelé Final Cut Pro. C’est vraiment le logiciel de montage indispensable pour les utilisateurs Mac. 

C’est un programme d’édition hyper efficace et performant qui va convenir aux débutants comme aux professionnels. Il est spécialement dédié aux utilisateurs qui veulent privilégier la création intuitive.

Quels sont les produits gagnants en affiliation ?

C’est une question que l’on me pose souvent : “Damien, quels produits dois-je mettre en avant en affiliation ?”.

Bien évidemment, tu te doutes qu’il n’y a pas de réponse universelle. Tout va dépendre de ta niche, de tes objectifs, de ton audience, des formateurs ou concepteurs en place sur le marché et de ce qu’ils proposent…

Cependant, j’ai quand même quelques conseils à te donner concernant les choix gagnants…ou pas d’ailleurs.

Choisis des produits que tu as testé et approuvé

C’est une pratique très courante en affiliation et qui est vraiment regrettable. Parce qu’elle va pénaliser les personnes qui te font confiance mais pas que… Elle va aussi te porter préjudice et à très court terme d’ailleurs.

Je te parle de la pratique qui consiste à faire la promotion, chaque jour, d’une nouvelle formation que tu viens de découvrir par hasard et dont tu ne sais absolument pas si elle apporte de vrais résultats.

Tout simplement parce que tu ne l’as pas testée.

En faisant cela, tu risques plusieurs choses :

  • De fatiguer les personnes qui te suivent avec des posts ou des mails uniquement de vente. Ils vont rapidement penser que tu les considères comme des vaches à lait et ils auront raison ;
  • De perdre leur confiance parce qu’ils auront acheté le produit en question qui ne sera pas forcément de qualité ;
  • De proposer des produits qui ne sont pas adaptés aux problèmes de ton audience et donc qu’ils arrêtent de te suivre.

Tu as compris, ce n’est vraiment pas une pratique que je conseille. Au contraire.

Si ta vraie ambition est de développer un business d’affiliation :

  • Lucratif ;
  • Pérenne ;
  • Motivant.

Tu n’as pas le choix. Tu vas devoir créer une vraie relation de confiance avec ton audience. Cela va te permettre de générer des revenus passifs pendant plusieurs mois et années.

Pour cela, il faut que tu testes et que tu approuves toi-même les formations ou les produits dont tu vas faire la promotion. 

Tu te positionneras alors comme un vrai expert, capable d’apporter des solutions intéressantes à ton audience et de les aider dans la résolution de leurs problèmes.

Pour rappel, un problème en marketing doit être DUR :

  • Douloureux ;
  • Urgent ;
  • Reconnu.

Pour faire simple, tu dois repérer un problème qui handicape énormément ton audience, qu’elle sera motivée à résoudre hyper rapidement et surtout dont elle a conscience.

Un programme à abonnement = des revenus récurrents

Je t’assure qu’en business, recevoir des notifications sur ta boîte mail qui t’indiquent que tu as gagné (encore!) une commission d’affiliation, c’est juste hyper exaltant… surtout quand c’est un dimanche et que tu es en famille à la plage où avec des potes au resto par exemple.

Toutes ces commissions accumulées vont te permettre d’atteindre ta liberté financière et géographique.

Mais tu peux être encore plus malin, aller beaucoup plus vite et t’assurer des revenus récurrents au fil des mois. Revenus récurrents qui ne cesseront d’augmenter…

Pourquoi ?

Parce que tu auras privilégié la promotion d’offres en abonnement comme les logiciels.

C’est la stratégie que j’ai et que je continue d’utiliser.

J’ai d’abord fait la promotion du logiciel Clickfunnels qui m’a permis de générer des commissions d’affiliation tous les mois. J’ai donc vendu l’abonnement une fois et tous les 30 jours, sans rien faire de plus, l’argent rentre. Aujourd’hui, je ne parle plus de CF et pourtant les commissions continuent de tomber de manière récurrente.

J’ai également appliqué cette stratégie avec Systeme.io qui te reverse quand même 40% de commission sur chaque abonnement vendu, tous les mois !

Pour faire monter des commissions, il te suffit de trouver de nouveaux clients régulièrement et les anciens continuent de te ramener des revenus récurrents.

Mais les offres à abonnement ont également 2 autres avantages supplémentaires :

  • Tu peux prévoir quel sera ton Chiffre d’Affaire chaque mois et donc faire des projets. Tes revenus sont prédictibles ;
  • Si tu trouves un logiciel vraiment performant qui devient un indispensable de ton audience, il y a peu de chances que les personnes le quittent pour un autre. C’est pour cette raison que j’ai choisi de faire la promotion de Systeme.io. Une fois que les entrepreneurs l’ont essayé, je sais qu’ils le garderont tant que leur business tournera !

Rester sur ses gardes !

Mon dernier conseil concernant les produits gagnants en affiliation est très important.

Avant de te lancer dans la promotion intensive d’un produit, analyse bien les conditions fournies par le créateur :

  • Taux de commissionnement ;
  • Conditions de paiement ;
  • Réputation du créateur (est-il bon ou mauvais payeur ?) ;
  • Durée de vie des cookies…

Cela m’est déjà arrivé de tomber sur de mauvais payeurs ou d’être étonné des conditions désavantageuses mais bien après avoir fait la promotion du produit à mon audience et d’en avoir vendu pour des centaines d’euros…

C’est très rageant mais trop tard !

Tu as perdu du temps, de l’énergie que tu aurais pu mettre ailleurs pour développer ton business. Et donc bien évidemment de l’argent.

En affiliation comme ailleurs, la crédulité ne sera pas ta meilleure amie ! Alors prends bien le temps d’analyser les conditions de chaque offre et de voir si cela vaut le coup de t’investir.

Comment construire une audience en affiliation ?

Il existe une règle applicable à tous les business en ligne, affiliation y compris. Pour vendre, il faut se construire une audience. Les réseaux sociaux, le blogging, YouTube… vont permettre d’y arriver. Oui mais comment ?

Mise en garde : quantité ne veut pas dire qualité

Et c’est plutôt une bonne nouvelle ! Il ne faut pas avoir une audience de plusieurs milliers de personnes pour vendre en affiliation. C’est sa qualité qui va faire toute la différence.

Celui qui détient une chaîne YouTube généraliste qui va attirer des milliers d’internautes ne vendra peut-être pas plus que l’entrepreneur qui a construit une chaîne hyper nichée.

Pourquoi ? Parce que le dernier attirera du trafic qualifié c’est-à-dire des personnes qui seront vraiment intéressées par ce qu’il propose car le contenu viendra résoudre un problème DUR (douloureux, urgent, reconnu). 

La première chaîne attirera peut-être uniquement des “touristes” qui ne passeront jamais à l’action.

Choisir une thématique ou une niche prometteuse

Si tu veux te lancer en affiliation, ton premier travail va donc être de te choisir une thématique et une niche et surtout de te focaliser dessus.

Il existe des milliers de possibilités et bien sûr la tentation est grande de voler de l’une à l’autre. C’est une grave erreur qui est responsable de la plupart des échecs en affiliation et dans le business en ligne en général.

Alors je te conseille de prendre ton temps et de bien réfléchir au sujet auquel tu vas consacrer ton énergie les prochains mois de ta vie.

Oui il existe des niches saturées comme le make money par exemple ou le développement personnel mais c’est aussi qu’il y a une forte demande. Ceux qui réussiront à sortir du lot seront les entrepreneurs qui auront su apporter de la modernité, de la nouveauté et un angle d’attaque différent des autres.

Attention aux thématiques où il n’y a pas de concurrence… La raison en est peut-être simple… Beaucoup s’y sont cassés les dents car il n’y avait finalement pas d’opportunité.

Pour faire le tri entre les bonnes et les mauvaises idées, essaye de te poser toujours la question suivante : Existe-t-il un problème DUR à résoudre ? Si la réponse est oui alors c’est intéressant, si la réponse est non, laisse tomber et cherche une autre thématique plus porteuse.

Créer du contenu à haute valeur

Quand tu as choisi ta niche (et ce n’est pas le plus facile !), il va falloir que tu crées du contenu de valeur. Cela signifie que tu vas écrire des articles de blog, mettre en ligne des vidéos ou des podcasts, écrire des posts inspirants sur les réseaux sociaux.

Cela a pour but d’attirer des personnes qui ne te connaissent pas vers l’écosystème que tu travailles à construire tous les jours. 

Mais pour écrire du contenu de qualité et surtout qu’il intéresse les personnes, il faut que tu saches exactement qui est ton client de rêve.

Tu peux choisir la thématique de la minceur pour ton business d’affiliation. Mais la minceur pour qui ? Les hommes, les femmes ? Les jeunes mamans ? Les cadres débordés ? Les adolescents ?

Bien évidemment que le contenu à créer ne sera pas le même pour les jeunes mamans qui veulent mincir après leur grossesse que pour les cadres débordés qui ont pris du ventre car ils ne font plus de sport !

Définir son client de rêve n’est pas facile et je rencontre 3 types d’entrepreneurs :

  • La première catégorie a décidé qu’ils n’ont pas besoin de travailler cette question car ils ont la fausse croyance qu’en délaissant une certaine catégorie de personnes, ils se privent de clients. C’est un non-sens marketing, ils vont droit dans le mur ;
  • La deuxième catégorie a compris l’intérêt de ce travail mais se met une telle pression qu’elle n’est jamais satisfaite de leur client de rêve. Peu à peu, ces personnes se dégoûtent et soit laissent tomber, soit partent en free-style ;
  • La troisième catégorie a compris qu’un business est en constant mouvement et que leur client de rêve d’aujourd’hui ne sera peut-être pas forcément exactement le même dans 10 mois. Elle sait aussi que les besoins de son client de rêve peuvent évoluer et reste constamment à l’écoute de ses commentaires, questions pour ajuster le contenu qu’elle va lui transmettre.

Si tu n’arrives pas à te décider sur le choix de ta thématique et de ton client de rêve, le meilleur conseil que je peux te donner est de te focaliser sur un sujet que tu connais bien et de travailler sur un client de rêve qui te ressemble.

Mettre en place un système de capture d’emails

Maintenant je vais te parler d’un élément hyper important. 

Attirer du trafic qualifié c’est très bien mais à une seule condition… Que tu aies mis en place un système de capture d’emails.

La plus grande richesse de ton business d’affiliation, c’est ta liste de contacts !

Si Facebook décide de bloquer l’accès à tes comptes ou Google à ton blog ou ta chaîne Youtube et si tu n’as misé que sur eux, tu perds TOUT ! Du jour au lendemain…

Alors comment faire pour capturer des emails ? La réponse est très simple ! Il te suffit de créer une page de capture et d’offrir un cadeau gratuit en échange de leur adresse email.

Tunnel de capture d'emails pour l'affiliation via un leadmagnet/

Si pour toi, tous ces termes sont encore un peu flous, je te conseille d’aller lire cet article : Tunnel de vente : Petit lexique. Tu trouveras toutes les infos nécessaires pour y voir plus clair !

Et si tu as besoin d’un template tout prêt pour créer ta page de capture, je t’en offre un gratuitement juste en dessous !

GRATUIT
Clique ici pour télécharger ton tunnel de capture Premium
Télécharge ce template premium et profite de 50 min de vidéo pour te former à...Afficher plus
Télécharge ce template premium et profite de 50 min de vidéo pour te former à l'affiliation offertes par mon partenaire systeme.io Afficher moins

Le Triple WIN : la méthode pour vendre en affiliation

Pour que ça marche, il faut que l’affiliation réponde à l’exigence du Triple Win.

Par exemple, si je prends l’affiliation Systeme.io.

De ton côté, tu dois être gagnant car tu es là pour gagner ta vie. Même mieux, pour gagner ton indépendance financière.

Systeme.io, lui, doit gagner de nouveaux utilisateurs que tu vas lui apporter pour se développer.

L’utilisateur qui est un entrepreneur doit trouver une solution pour automatiser son business de A à Z.

Toi, ton but, cela va être de vendre des abonnements récurrents. Donc ton client de rêve va être l’entrepreneur débutant.

Et comme tout débutant, il a des tas de questions concernant le business en ligne.

Comment va-t-il réussir à vendre ses produits avec les tunnels de vente ? Comment et où trouver une audience ? Comment créer une page de capture ?

Imagine, si tu arrives à créer du contenu qui donne des éléments de réponse à ces questions, tu vas forcément attirer son intérêt. Il va consulter tes vidéos ou lire tes articles de blog, s’abonner à ta newsletter, te suivre sur les réseaux sociaux… et passer à l’action en passant par ton lien affilié.

Mieux, tu peux utiliser la stratégie de l’affiliation indirecte.

Tu ne sais peut-être pas encore ce qu’est l’affiliation indirecte mais c’est très simple.

Au lieu de dire : “Tu as besoin d’un logiciel pour automatiser ton business de A à Z. Passe par mon lien affilié qui est ici.”

C’est de le formuler de manière indirecte : “L’email marketing est une formidable stratégie pour créer une relation de confiance avec tes prospects. De mon côté, j’ai doublé mon CA depuis que je l’utilise. Mais pour cela, tu as besoin d’un autorépondeur. Perso, j’utilise Systeme.io. Si tu as envie de voir à quoi ça ressemble, tu peux le tester gratuitement, le lien est en bas.”

Est-ce que tu comprends la différence entre les 2 ?

Dans l’exemple 1, tu es juste un commercial qui place son lien.

Dans l’exemple 2, tu en un entrepreneur qui apporte des solutions de valeur à d’autres entrepreneurs tout en plaçant son lien.

Et cela fait toute la différence !

Et maintenant, que faire pour créer son business d’affiliation ?

Ce guide sur l’affiliation prend fin.

Je t’ai donné les bases de ce business modèle si intéressant pour gagner son indépendance financière.

Mais bien entendu, tu peux aller beaucoup plus loin. 

Pour cela, je ne connais pas 36 solutions. Il faut te former.

Mais attention, je te conseille de te former auprès de personnes qui ont obtenu de vrais résultats et qui vivent de cette activité.

C’est comme cela que j’ai réussi à atteindre mes objectifs. 

D’abord, en me formant auprès des meilleurs, puis en appliquant immédiatement ce que j’avais appris et enfin en faisant de mon côté des tests pour essayer d’aller encore toujours plus loin dans la maîtrise des stratégies d’affiliation.

Si ce que tu viens de lire jusqu’à maintenant t’a intéressé, que tu te reconnais dans ce que je raconte et que tu as envie de te former en affiliation de manière professionnelle, j’ai créé une formation qui s’appelle Des Commissions en automatique (voir un peu plus bas).

Elle compte déjà plus de 1100 membres et elle s’adresse spécialement aux personnes comme toi qui ont envie de devenir libre financièrement grâce à l’affiliation.

Tu as encore des questions concernant cet article ? N’hésite pas à les poser en commentaire.

5/5 - (7 votes)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur linkedin

Damienmenu.com est soutenu par ses lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d’affiliation. En savoir plus.

  • J’aurais vraiment aimé avoir cet article à mes débuts.

    Tres bien expliqué. On ne peut faire mieux.

    Franchement C’est exceptionnel.

    Merci pour ce guide qui devrait etre lu par tous ceux qui font ou qui aspirent à faire de l’affiliation.

  • Un guide très complet et utile surtout pour ceux qui veulent se lancer dans l’affiliation et ne connaissent rien sur ce business , c’est très bien expliqué et plein d’informations pertinentes !

  • >