Publicité Google ADS : Tout savoir

Publicité google ads

Si tu ne vis pas sur une autre planète, tu as bien sûr déjà entendu de la publicité Google ADS.

Dès que tu fais une recherche sur Internet, tu es sollicité sous forme d’annonces publicitaires par différentes marques qui utilisent Google ADS. Mais sais-tu exactement comme ce système de publicité fonctionne ?

Peut-être as-tu déjà eu envie de faire la publicité pour vendre tes produits ou tes formations ? C’est clair que c’est une bonne opportunité d’augmenter son nombre de leads ou de ventes. Mais attention, c’est aussi un investissement financier et si ta stratégie n’est pas la bonne, tu peux aussi perdre de l’argent… au lieu d’en gagner !

Dans cet article, je te propose de découvrir comment fonctionne la publicité Google Ads pour l’exploiter à ton tour dans ton business.

google ads

Qu’est-ce que Google Ads ?

C’est un outil très performant, en constant développement pour aller encore plus loin. La plateforme, anciennement appelée Google Adwords, a bien entendu été créée par Google qui prend bien soin que les annonces soient toujours plus qualitatives. Et oui, tout ce petit marché représente plus de 2/3 de son chiffre d’affaires alors il ne plaisante pas avec ça !

Pour son fonctionnement, le principe est en fait assez simple. Quand tu tapes une requête dans le moteur de recherche, les résultats qui contiennent ton mot clé vont s’afficher dans la page de recherche aussi appelé SERP.

Et tu vas voir que ces résultats ont aussi des annonces publicitaires qui sont le plus souvent placées tout en haut, mais pas toujours.

La seule chose qui les différencie d’un résultat organique c’est le « Annonce ».

Toi-même, je suis sûr que lorsque tu fais une recherche sur Google, tu dépasses rarement la 2ème page de résultats. C’est donc hyper intéressant pour une marque d’apparaitre en premier… moyennant un investissement financier !

Si tu as envie de booster ton activité d’infopreneur par exemple, la publicité Google Ads peut être un levier intéressant à soulever.

Comment marche Google Ads ?

Google Ads fonctionne avec un modèle de coût par clic ou CPC.

Pour faire simple, une marque a envie de promouvoir un produit. Elle se rend sur la plateforme, cible un mot-clé qui correspond à son objectif et va déterminer des enchères sur ce mot-clé. Elle va être mise en concurrence avec d’autres entreprises qui ont fait la même démarche.

Si tu te lances dans la publicité sur Google il faut que tu saches que l’enchère que tu vas fixer est une enchère maximale. C’est en fait le prix maximal que tu es prêt à payer pour une annonce.

Je te donne un exemple. Si tu considères que ton enchère maximale est à 3 euros et que Google fixe le taux par clic à 2,90 euros, alors c’est pour toi. Par contre, si elle le fixe à 3,40 euros, tu ne pourras pas obtenir l’emplacement publicitaire désiré.

Tu peux aussi définir un budget à dépenser quotidiennement au maximum.

Tu as 3 moyens de faire des enchères :

  • Coût par clic ;
  • Coût pour 1000 impressions ;
  • Coût par engagement : tu payes quand un internaute va faire une action spéciale sur ton annonce comme s’inscrire à ta page de capture, regarder une vidéo ou autre.

Pour te guider, Google Ads va indiquer une estimation du CPC recommandé pour que ta campagne publicitaire soit efficace. Cela te permet de voir si tu es capable de suivre ou pas !

Quels sont les différents types d’annonce ?

Google Ads propose 3 types d’annonce.

Annonce Google Ads classique

C’est celle que tu vois tous les jours dans les résultats de recherche avec le mot « Annonce ».

Ella apparait sous forme de texte mais elle peut aussi se présenter sous forme d’images ou carrément dans Google shopping quand il s’agit de produits physiques qui méritent un visuel pour en faire la promotion. Cela permet de présenter ton produit directement à tes clients comme dans un magasin.

Annonce Google Ads hors SERP classique

Ce sont les annonces qui apparaissent quand tu veux regarder une vidéo Youtube. Tu sais, la petite vidéo bien ciblée où il faut que tu attendes quelques secondes avant de pouvoir la fermer.

Tu trouves aussi ces annonces sur ton Gmail, tout en haut des tes emails ou dans ton onglet Promotions.

Annonce Google Ads Display

Ce type d’annonce apparait chez les partenaires commerciaux de Google. Certains sites web vont « laisser à la location » des emplacements publicitaires sur leurs pages internet.

Combien paye-t-on pour diffuser une publicité Google ?

Cela dépend de plusieurs facteurs dont les enchères bien évidemment mais aussi la qualité du site web.

Tu sais aujourd’hui que Google privilégie au maximum les sites web qui apportent de la vraie qualité aux internautes. L’expérience utilisateur est primordiale.

Pour résumé, ton annonce va obtenir un classement et lorsqu’un internaute va taper un mot-clé spécifique, Google va mettre tout le monde en concurrence pour choisir l’annonce à mettre en avant.

Ce qui signifie que pour être compétitif, il faut vraiment que tu comprennes comment tout ce petit monde fonctionne…et surtout saisir tous les aspects du système de la mise en concurrence des annonces.

Quelles sont les étapes pour diffuser une annonce ?

Bien entendu, pour commencer à diffuser ta publicité tu dois créer un compte Google pour ton business.

A partir de là, tu devras suivre ces 4 étapes :

  • Définir un objectif et une audience cible ;
  • Créer une annonce qualitative et impactante ;
  • Fixer un budget cohérent et pertinent ;
  • Configurer l’ensemble.

Ces 4 étapes doivent être réalisées avec soin si tu ne veux pas jeter ton argent par les fenêtres.

Et malheureusement, ce n’est pas des plus simples…

La bonne nouvelle, c’est que j’ai décidé de t’aider ! Pour en savoir plus, clique ici.

Suivre les chiffres de sa publicité

Dans tout business, il y a une étape importante qui ne faut pas négliger si on veut le développer : l’analyse des chiffres.

google ads

En résumé, si les chiffres ne t’intéressent pas ou que ça te donne des sueurs froides, ne te lance pas dans la publicité Google Ads. Car ce n’est qu’en faisant des tests et en ajustant tes actions que tu pourras obtenir de bons résultats en publicité.

Plus tu prendras de recul sur tes résultats, plus tes publicités seront efficaces et te rapporteront d’argent, il n’y a pas de secret.

Tu l’auras compris, Google Ads c’est super, si tu en maîtrises le fonctionnement et si tu es prêt à tester et à investir bien sûr un petit peu.

Les entrepreneurs qui sont dans l’affiliation peuvent aussi faire de la publicité Google Ads. C’est d’ailleurs lucratif pour des résultats en affiliation vraiment accélérés.

Si cela t’intéresse, je te propose de découvrir ma formation Affiliation Accelerator en cliquant ici.

Tu as des questions sur cet article ? Pose-les en commentaire !

Tu as envie d’atteindre ton indépendance financière ? Télécharge mon GUIDE GRATUIT en cliquant ici.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur linkedin

Damienmenu.com est soutenu par ses lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d’affiliation. En savoir plus.

  • >