fbpx

Mindset de l’entrepreneur : c’est quoi ?

Tu as sûrement déjà entendu parler de « mindest ». Dans le monde de l’entrepreneuriat ou du sport, c’est une expression qui est largement employé.

« Tel entrepreneur n’a pas le bon mindset pour réussir »

« Tel sportif a su faire évoluer son mindset et les résultats sont là »

Mais qu’en est-il exactement ? Qu’est-ce que le mindset ? Pourquoi est-il si important quand on entreprend ? Est-ce qu’il se travaille ? Est-ce plus une mode qu’autre chose ? Voilà des questions auxquelles je vais te répondre dans cet article !

Tu sauras tout sur le mindset de l’entrepreneur !

Mindset : Définition

Pour le dire en français, le mindset est un état d’esprit.

On peut donc le considérer comme la mentalité que possède une personne face à la vie, à tous les niveaux.

Le mindset se travaille pour pouvoir évoluer, passer des paliers. L’entrepreneur, quel qu’il soit, a tout intérêt à prendre en considération cet aspect s’il veut atteindre ses objectifs de réussite.

Pour être plus clair, il ne suffit pas de dire « Je veux gagner 10 000 euros par mois grâce à mon business ».

D’abord, il faudra que tu travailles dur bien sûr et pour cela tu devras également travailler sur ton mindset.

Faire sauter tes pensées limitantes, évacuer tes blocages pour que tu puisses vivre à fond ton projet.

Un mindset « défaillant » est une des causes de beaucoup d’échecs dans l’entrepreneuriat mais aussi dans le sport par exemple.

Les spécialistes du mindset ont une théorie simple. Ils considèrent qu’il existe un mindset fixe et un mindset de développement.

Par exemple, un entrepreneur qui aura entendu toute son enfance qu’il est « lent » pourra nourrir des complexes à ce niveau et cela le bloquera pour pouvoir développer son business.

Tout l’intérêt pour lui sera de travailler et de développer son mindset en développement pour qu’il intègre que rien n’est prédéterminé et que l’être humain est en constant développement.

Il aura alors conscience que ses difficultés sont  conditionnées et qu’il lui est tout à fait possible d’avancer malgré les obstacles. Il envisagera alors les difficultés comme des challenges à relever !

Mindset
Agir sur son mindset pour réussir

Peut-on transformer son mindset ?

Il y a une bonne nouvelle. Même si tu as des blocages et des pensées limitantes (et on en a tous) qui viennent freiner le développement de ton activité ou même la saboter, il est possible de changer tout cela.

Et c’est valable pour tout le monde car notre cerveau est en capacité de créer des connexions nouvelles, de « désapprendre » ce qu’on lui a martelé depuis des dizaines d’années.

Donc si tu as envie de t’ouvrir à des nouvelles expériences, c’est tout à fait possible.

Et tu peux acquérir le mindset que les entrepreneurs doivent avoir pour atteindre leur objectif d’indépendance financière :

  • Augmenter la confiance en soi et en ses capacités ;
  • Croire en son avenir ;
  • Penser que les échecs ne sont que des étapes avant le succès ;
  • Balayer tout ce qui ressemble de près ou de loin à des blocages, des fausses croyances, des peurs… ;
  • Bosser à fond sa persévérance pour ne pas abandonner tout près du but ;
  • Continuer encore et toujours à se former pour être en évolution perpétuelle ;
  • Rester fixé sur son objectif et ne pas se laisser séduire par les « shiny object » ;
  • S’entourer de personnes qui vous poussent vers le haut.

Sur le papier, acquérir un mindset d’entrepreneur semble hyper simple sauf que… de nombreux entrepreneurs abandonnent en cours de route ou même avant d’avoir commencé.

Pourquoi ?

Parce qu’ils ont cru travaillé leur mindset…

Seulement, ils se sont juste posés des objectifs trop difficiles à atteindre d’un seul coup. Et bien sûr, leur motivation s’étiole petit à petit…

Comment travailler son mindset ?

Une des méthodes est de se fixer des objectifs sur le court terme mais aussi sur le long terme.

Pose-toi les bonnes questions.

Comment envisages-tu ta vie dans 5 ans ? Quelle hauteur de revenus souhaites-tu atteindre par mois ? 5000 euros, 10 000 euros, plus ? Veux-tu vivre dans une belle maison ou plutôt faire le tour du monde ?

Répondre à toutes ces questions te permettra de fixer des objectifs sur le long terme.

Mais avant d’arriver à 10 000 euros par mois, il y a des étapes à franchir… C’est là que vont intervenir tes objectifs à court terme.

Combien de revenus mensuels veux-tu dans 3 mois, 6 mois, 1 an ?

A partir de quand souhaites-tu commencer à voyager ?

Fixer des objectifs évolutifs sur le court et moyen terme vont te permettre d’avancer, de te motiver et d’atteindre ton objectif final d’indépendance financière totale !

La vie d’un entrepreneur c’est un peu comme un marathon…

Peu de personnes courent directement un marathon sans avoir au préalable couru sur de plus petites distances…

Et c’est l’accumulation de tous les entraînements qui permettent d’atteindre l’objectif final.

Mindset de l'entrepreneur

Après avoir dit tout ça, on a bien compris que noter ses objectifs sur un tableau à 3 colonnes ne suffira pas… Procrastiner et ne rien mettre en place de façon régulière te mènera droit à la catastrophe ou à l’abandon pur et simple de ton projet…

Si tu as tendance à « te laisser vivre », tu as justement tout intérêt à changer ton état d’esprit à ce niveau !

Le mindset est donc très à la mode ces temps-ci. Avoir un « bon état d’esprit » est parfois considéré comme le graal ultime pour réussir dans son business. C’est vrai que dépasser ses pensées limitantes et ses blocages permet de passer des paliers mais ça ne fait pas tout !

Tu as des questions concernant le mindset de l’entrepreneur ? N’hésite pas à les poster en commentaires !

Tu as envie de te lancer dans entrepreneuriat mais tu ne sais pas par où commencer ? Je t’invite à lire cet article sur l’affiliation qui pourra te donner quelques bases.

Rejoins-moi sur Télégram ! Je donne quotidiennement mes stratégies, mes tests et mes astuces pour t’aider à gagner ta vie juste avec un ordinateur !

  • Salut Damien,
    Effectivement gérer son mindset n’est pas évident. J’ai eu recours à mon Ikigaï pour me connaître mieux et ainsi savoir où et comment je me sentais le mieux pour ne pas procrastiner et surtout mettre en action ce que j’apprends dans les formations.

  • >