fbpx

Network Marketing Secrets, le livre de Russell Brunson sur le MLM 2.0

Connais-tu le marketing de réseau ?

De grandes marques très célèbres le pratiquent depuis de nombreuses années pour vendre leurs produits… Je suppose que tu as entendu parler de Tupperware… Le principe est de vendre par le biais d’un réseau de revendeurs qui peuvent aussi s’appeler conseillers ou encore ambassadeurs. Ils vont s’adresser à leurs contacts plus ou moins proches. Ils peuvent également parrainer d’autres vendeurs et recevoir une commission sur leurs ventes.

Le livre Network Marketing Secrets de Russell Brunson
Le livre Network Marketing Secrets de Russell Brunson

Tu connais sûrement le terme de MLM ou Multi Level Marketing. La vente Multi-Niveaux permet aux vendeurs de former des personnes affiliées. Ils reçoivent un pourcentage sur toutes les ventes réalisées. Le MLM fonctionne en pyramide.

J’ai choisi aujourd’hui de vous parler du livre de Russell Brunson, créateur de ClickFunnels, intitulé Network Marketing Secrets. Je l’ai trouvé très intéressant car il explique en détails comment utiliser les tunnels de vente dans le marketing de réseau ou le MLM. Il y dévoile, comme à son habitude de façon extrêmement simple et imagée, les erreurs à éviter et les recettes à mettre en place pour construire des tunnels de vente qui convertissent.

Ce qu’il faut absolument éviter dans le marketing de réseau dixit Network Marketing Secrets !

Se tourner vers ses proches

Tu rejoins ta première entreprise de marketing de réseau. Ton tout premier réflexe va être de te tourner vers ta famille et tes amis pour parler du produit que tu veux vendre. Ils auront 2 réactions possibles :

  • Soit ils vont trouver que ce que tu vends est nul et ils vont te le dire. Bien entendu, cela va te décourager et ta carrière dans cette entreprise va s’arrêter avant de commencer ;
  • Soit ils vont t’encourager et dans ce cas-là, tu vas les solliciter, eux, tes amis, les amis de tes amis, les amis des amis de tes amis… et tu vas finir par les exaspérer assez pour tomber dans le groupe que Russell Brunson appelle le No Friends Left Club (= je n’ai plus d’amis).

Envoyer ses prospects vers le site web de l’entreprise

Site avec trop d’options, expérience utilisateur de mauvaise qualité… les sites webs des entreprises de marketing de réseau sont souvent très mal construits. Il est donc forcément déconseillé d’y envoyer vos éventuels clients. Russell Brunson y fait une analogie avec certaines situations de vie que rencontrent tout célibataire. C’est très drôle et très parlant, je te conseille d’aller la lire directement dans Network Marketing Secrets.

Être pareil que les autres

Lorsque vous vous plongez dans le webmarketing, la tentation est grande de proposer la même chose que les autres, de la même façon, de suivre aveuglément le plan que propose l’entreprise. C’est une erreur !

Pour éviter cela, Russell Brunson aborde le concept de Pattern Interrupt qui permet de se démarquer et de construire sa propre façon de faire.

Ne pas anticiper la suite !

Tu as acquis une solide expérience dans la vente des produits de ton entreprise. Tu vends bien même très bien mais tu as laissé de côté un aspect hyper important, ce que le fondateur de Clickfunnels appelle la Duplication. C’est l’art d’enseigner à ses prospects comment vendre à leurs propres prospects.

Heureusement, des personnes évitent ces 4 erreurs. Dans le livre, Russell Brunson les décrit bien sûr plus précisément, à toi d’y jeter un coup d’œil pour approfondir ! Tu peux toi aussi les éviter et réussir dans le marketing de réseau en te focalisant sur l’utilisation de 3 tunnels principaux.

Le principe des 3 Lost Funnels

Les 3 Lost Funnels s’inspirent directement de ce qui marche dans le marketing de réseau depuis qu’il existe : les réunions à 3, les réunions à domicile, les réunions à l’hôtel. Network Marketing Secrets explique cela en détails, je ne vais pas y revenir dessus.

Je m’attarde cependant sur l’intérêt des réunions à l’hôtel qui pourront, nous le verrons plus tard, être adaptées en web marketing car je trouve que c’est peut-être l’aspect le moins connu du marketing de réseau et pourtant si important !

Le concept des Réunions à L'hôtel.
Le concept des Réunions à L’hôtel.
Voici le MLM 2.0 que nous explique le livre Network Marketing Secrets.

Ce genre de réunion / tunnel permet :

  • D’afficher les perspectives du produit ;
  • De créer l’opportunité de gagner de l’argent ;
  • D’expliquer le pouvoir de l’esprit d’équipe et de la duplication.

C’est le type de vente spécialement conçu pour recruter de nouveaux vendeurs !

Russell Brunson nous décrit les 2 clients de rêve qui sont à distinguer car tu ne vas pas leur proposer le produit dans la même optique. Il explique bien la différence entre les 2 et c’est très instructif, à garder en tête. Les tunnels de vente ne seront pas construits de la même façon, c’est un point primordial.

Tu sauras tout sur la boucle virale du marketing de réseau

Quelque soit le tunnel de vente que tu vas utiliser, il y a un élément qui doit absolument être respecté : la boucle virale ! 

La boucle virale est la séquence qui va te permettre d'atteindre tes objectifs dans le MLM.
La boucle virale est la séquence qui va te permettre d’atteindre tes objectifs dans le MLM.

Russell Brunson décrit la boucle virale comme une séquence de vente qui va te permettre d’atteindre ton but. Elle est constituée de 4 points. Je te parlerai ici de 3, la dernière sera à découvrir directement dans Network Marketing Secrets.

L’Epiphany Bridge

C’est le premier élément de la boucle virale. 

Pour comprendre ce premier point, il faut d’abord que tu te rendes compte que les prospects achètent sous le coup de l’émotion. Les vendeurs ont souvent tendance à vanter les mérites du produit, ses multiples qualités, ses secrets de fabrication… mais non, ce n’est pas ce qui intéresse véritablement les gens ! La logique n’as pas sa place, ce qui compte c’est l’émotion que va ressentir le prospect.

Et toi aussi, quand tu as choisi de rejoindre telle entreprise de marketing de réseau, c’est parce que tu as ressenti une émotion. Alors il faut essayer de la transmettre pour donner envie aux autres d’acheter le même produit. Ne pars pas sur de la logique pure, tu n’arriveras ni à vendre, ni à recruter.

Et toi aussi, quand tu as choisi de rejoindre telle entreprise de marketing de réseau, c’est parce que tu as ressenti une émotion. Alors il faut essayer de la transmettre pour donner envie aux autres d’acheter le même produit. Ne pars pas sur de la logique pure, tu n’arriveras ni à vendre, ni à recruter.

Alors comment faire ? Russell Brunson t’explique que tu dois raconter ton histoire, ta rencontre avec le produit, faire du storytelling. Pourquoi es-tu tombé sous le charme de ce produit ?

La schématisation de l'Epiphany Bridge
La schématisation de l’Epiphany Bridge

Pour t’aider, Network Marketing Secrets te guide dans la construction de cette histoire en te faisant poser les bonnes questions. Les réponses constitueront le script de l’Epiphany Bridge :

  • Quelle est ton histoire, ton cheminement qui t’a permis d’arriver où tu es ?
  • Que voulais-tu accomplir ?
  • Qui ou quoi a essayé de te dissuader ?
  • Qu’est-ce qui au fond de toi t’empêchait d’avancer ?
  • Quel problème ou quel mur as-tu dû surmonter pour véritablement te lancer dans cette nouvelle aventure ?
  • Quelle a été l’épiphanie que tu as eu la chance de vivre et la nouvelle opportunité que tu as alors découverte ?
  • Quel plan as-tu mis en place pour réaliser ce désir ?
  • Quel conflit, problème as-tu rencontré dans ta route ?
  • Quel résultat as-tu atteint ?
  • Quelle a été ta transformation ?

Pour avoir plus de précisions sur ce sujet, je te conseille vivement de lire Expert Secrets que tu peux te procurer ici.

L’Epiphany Bridge est donc la première étape de la boucle virale. Vient ensuite la Démo. Tu pourras trouver tous les détails sur cet élément dans le livre. Je ne peux évidemment pas tout détailler dans cet article, je vais donc passer directement au CTA ou Call to Action.

Le Call to Action (CTA)

Pour le fondateur de ClickFunnels, un des moyens les plus faciles de lancer un CTA est de demander tout simplement l’autorisation. Tu vas me dire « ok Damien, mais comment on fait ? ». Je t’explique : tu peux utiliser une phrase très simple et claire comme celle-ci

Vous avez donc vu et entendu comment ce produit m’a aidé. Je viens de vous faire la démonstration de comment il peut en retour vous aider, j’ai donc réfléchi à une offre spécialement pour vous afin que vous puissiez bénéficier des mêmes avantages que moi. J’aimerais en parler avec vous rapidement. Êtes-vous d’accord ?

Tout simplement. Les gens vont acquiescer et vont vous donner l’autorisation.

Comme je le répète souvent, le CTA doit être clair et simple. Il faut indiquer au prospect ce qu’il doit faire même si cela semble tout à fait évident. Il faut le guider pas à pas. 

On a donc vu les 3 premières étapes de la boucle virale : l’Epiphany Bridge, la Démo, le Call To Action. Il nous manque la dernière, la reproduction ou duplication.

La duplication

Je m’attarde sur le phénomène de duplication car c’est ce qui va te permettre de faire exploser ton business de marketing de réseau !

Le processus de duplication débute quand des personnes que vous avez recrutées vont commencer à en recruter d’autres elles aussi. C’est le principe du MLM. Tu ne dois donc pas considérer ton travail comme de la simple vente et devenir le meilleur dans ce domaine. Non, tu dois surtout être le meilleur pour aider les autres à vendre. C’est uniquement comme cela que tu feras décoller ton business de marketing de réseau.

Russell Brunson développe toute une partie sur ce sujet primordial. Aller le lire directement te rapportera plus que tous les résumés que je pourrais en faire. Tu peux trouver le lien vers Network Marketing Secrets ici.

Comment construire les 3 Lost Funnels ?

Tout d’abord je te rappelle ce qu’est un tunnel de vente. C’est une série de pages web et d’emails qui sont ordonnés de manière à créer un chemin pour le prospect afin qu’il devienne un client. Des logiciels tout-en-un permettent de faire cela. Je peux citer le géant américain Clickfunnels, dont le créateur est l’auteur de ce livre, et le français Systeme.io.

Ce qu’il y a d’extraordinaire dans le livre dont je te parle aujourd’hui, c’est que l’auteur explique pas à pas comment construire ses tunnels de vente afin qu’ils soient les plus performants possibles donc qu’ils convertissent le mieux. Mais ce n’est pas tout, ces tunnels de vente peuvent aussi être dupliqués afin que les personnes que tu vas recruter puissent s’en servir et vendre efficacement à leur tour.

Russell Brunson donne même un lien pour télécharger gratuitement les 3 Lost Funnels (une fois que tu as acheté le livre) qu’il utilise dans son business de marketing de réseau. Il nous emmène directement dans la mécanique des 3 Lost Funnels, je te conseille vraiment d’aller lire toutes ses explications !

Bridge Funnel, Home Party Funnel, Hotel Funnel, voilà les 3 entonnoirs de conversion qui vont te permettre de prospérer dans le marketing de réseau ! Les construire, y mettre les éléments nécessaires, les rendre viraux pour enfin les dupliquer, Russell Brunson te dit tout, une vraie mine d’informations !

Ce que je pense de Network Marketing Secrets

Russell Brunson et le webmarketing, c’est une véritable histoire d’amour ! Tous les livres qu’il écrit sur ce sujet sont simplement une mine d’informations pour qui veut se lancer ou se perfectionner dans ce domaine ou pour faire décoller son business. L’OFA Challenge, la formation qu’il dispense sur 30 jours, a permis à des milliers d’entrepreneurs de construire les bases de leur business. Ce n’est pas rien ! Tu peux trouver comment y accéder en cliquant ici, tu pourras bénéficier des bonus que j’offre aux challengers francophones !

Network Marketing Secrets, le livre de Russell Brunson sur le MLM 2.0 1

Network Marketing Secrets ne déroge pas à la qualité des apports du fondateur de ClickFunnels. Exemples concrets, schémas, images, histoires de vie, il s’appuie sur tous les ressorts disponibles pour te livrer un message clair, simple et surtout indispensable.

Il s’appuie simplement sur les recettes largement utilisées dans le marketing de réseau « physique » pour les adapter à un marketing de réseau sur le web. Je ne l’ai pas développé dans le résumé car il est impossible de parler de tout mais il te donne aussi des pistes pour trouver des prospects. Quand on sait que la valeur d’une entreprise réside dans ta liste de contacts, ça vaut vraiment le coup d’aller apprendre comment obtenir ces fameuses adresses !

Bref, tu l’auras compris, je n’ai qu’un conseil : lis-le et passe à l’action !

Ah oui, j’ai oublié !!! Ce livre est GRATUIT tu n’as qu’a payer les frais de port soit environ 7,21€ !!!

Te former et travailler, voilà ce qui construit ta réussite !

Notice : J’espère que vous avez apprécié cet article sur le dernier livre de Russell Brunson Network Marketing Secrets. Cet article et ce site peuvent contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que si vous cliquez sur l’un des liens, nous recevrons une petite commission.
Tout l’argent que nous gagnons fait fonctionner ce site et nous permet de continuer à produire des critiques qualitatives. Merci pour votre soutien !

>