Autorépondeur : qu’est-ce que c’est ?

autorépondeur

Table des matières

Qui dit emailing dit aurépondeur ! Et pourtant, beaucoup d’entrepreneurs ne savent pas exactement ce qui se cache derrière ce nom un peu barbare. C’est vraiment dommage car dans tout business qui se respecte, l’autorépondeur est une pièce maîtresse de la stratégie marketing.

Alors qu’est-ce qu’exactement un autorépondeur ? Pourquoi est-il si important dans tout business et dans quel contexte l’utiliser ? Quel outil doit-on privilégier ? Je vous explique tout dans cet article.

Autorépondeur définition

Un autorépondeur est un outil qui va permettre d’envoyer des emails en masse, c’est-à-dire à beaucoup de personnes en même temps. Mais ce n’est pas tout. Il permet également de stocker tes contacts, de les segmenter en listes grâce à des tags, d’automatiser tes campagnes emailing.

L’autorépondeur a donc une place privilégiée quand on a une entreprise et qu’on souhaite la développer.

un autorépondeur

Pourquoi est-il si important ?

Parce qu’il permet tout simplement de mettre en œuvre de manière extrêmement précise une stratégie hyper puissante dans le business : l’email marketing.

L’emailing va te permettre de communiquer efficacement avec tes prospects.

Cela signifie que tu vas pouvoir créer une vraie relation de confiance avec eux et bien sûr de leur vendre tes produits.

L’avantage n°1 c’est qu’il allie efficacité et coût très peu élevé. En effet, tu n’auras qu’à payer l’abonnement à ton autorépondeur (gratuit chez Systeme.io).

Tu te doutes bien que le ROI (retour sur investissement) est très intéressant. C’est même le meilleur si on le compare aux autres stratégies marketing comme la pub facebook ou google Ads par exemple.

L’autorépondeur va donc te permettre d’affiner cette stratégie en :

·         Automatisant l’ensemble du système ;

·         Ciblant certains de tes leads grâce à la segmentation de tes contacts ;

·         Programmant des envois massifs de mails à objectif promotionnel ;

·         Créant une communication régulière avec tes prospects et clients.

Bien sûr l’autorépondeur reste un outil et si les emails que tu envoies n’apportent pas de vraie valeur au niveau de leur contenu, l’efficacité sera minimale. Par contre, si tu mets en place une vraie stratégie éditoriale avec un copywriting travaillé, tes résultats vont augmenter automatiquement.

Quand utiliser un autorépondeur ?

La réponse est simple. A partir du moment où tu as un business (en ligne ou pas), tout le temps.

Comme un exemple est toujours beaucoup plus clair, lis bien la suite.

On suppose que tu as mis en place une page de capture pour récupérer des leads ou si tu préfères, des adresses emails. En échange de leur adresse email, les internautes reçoivent un cadeau.

L’autorépondeur est relié à ta page de capture et chaque personne inscrite y est stockée. Tu as également mis en place une automatisation d’une séquence emails où le prospect reçoit donc l’accès à son cadeau mais aussi toute une série de messages qui vont lui vendre ton produit d’appel.

Tu as ainsi programmé le délai entre chaque mail et les personnes spécifiques qui doivent le recevoir.

Lorsqu’une personne achète ton produit, l’autoprépondeur lui attribue un tag précis qui te renseignera pour la suite si c’est un client ou encore un prospect.

Ces infos te permettront de communiquer avec ces 2 groupes de personnes de manière différente et surtout ciblée.

L’autorépondeur te donne également des informations sur le taux d’ouverture de tes emails et le taux de clic. Tu sais donc si tu dois mieux travailler tes objets d’emails ou le contenu du message en lui-même.

L’autorépondeur n’est pas juste un pigeon voyageur ! C’est aussi un éditeur. Cela signifie que tu peux y écrire directement tes emails avec le branding qui te correspond grâce à une mise en page personnalisée.

Tu vois donc que l’autorépondeur s’utilise tout le temps. Il va te permettre de gagner du temps, de l’efficacité et surtout beaucoup d’argent.

Tu peux donc l’utiliser pour :

·         Le lancement d’une formation ou d’un produit ;

·         Souhaiter la bienvenue à des nouvelles personnes de ta communauté après leur inscription ;

·         Envoyer des newsletters journalières ou hebdomadaires ;

·         Faire des campagnes promotionnelles.

Quel outil utiliser ?

Maintenant que tu as compris que tu ne peux pas te passer de l’autorépondeur si tu as un minimum d’ambition dans le business en ligne, tu te demandes peut-être quel outil utiliser.

Il en existe plusieurs qui fonctionnent avec des abonnements au mois en fonction souvent du nombre de contacts que contient ta liste : Marketing Hub ; MailJet ; Sendinblue ; GetResponse ; Moosend ; MailChimp ; ActiveTrail ; Aweber…

Pour ma part, j’utilise l’autorépondeur intégré de Systeme.io. Il fait parfaitement le job, ses fonctionnalités ne cessent de s’améliorer au fil des mois et le taux de délivrabilité est bon.

De plus, comme il est intégré, tu n’as pas à faire de manipulation supplémentaire. C’est donc parfait pour l’entrepreneur qui n’a pas trop envie de se lancer dans du technique et qui n’a pas les moyens d’investir énormément.

Et oui je te rappelle que le premier plan d’abonnement de Systeme.io est gratuit.

Avec SIO, tu as tout simplement l’opportunité d’avoir tout ton business regroupé sur un seul outil car il permet également de :

·         Créer des tunnels de vente ;

·         Mettre en place des programmes d’affiliation ;

·         Mettre en place des moyens de paiement ;

·         Héberger des formations ;

·         Créer un blog.

outils digital

Avoir un autorépondeur dans son business est donc un atout considérable pour le développer. Je vais même aller plus loin, c’est indispensable…et très peu onéreux. Tu vas te rendre compte que dès que tu auras mis en place l’email marketing dans ton business, tes résultats vont s’améliorer considérablement.

L’investissement devient quasiment nul si tu décides de choisir Systeme.io, son premier plan d’abonnement étant gratuit.

Tu as encore des questions sur cette thématique ? Pose-les-moi en commentaires.

Oui, il y a des liens d’affiliation dans cet article.

Tu as envie d’être libre financièrement ? Je t’explique comment y parvenir dans ce Guide GRATUIT.

5/5 - (4 votes)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur linkedin

Damienmenu.com est soutenu par ses lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d’affiliation. En savoir plus.

>