fbpx

Quels sont les différents types de business en ligne ?

Ces derniers mois, le nombre de personnes qui se sont lancées dans le business sur Internet a explosé. Peut-être que toi aussi, tu as envie de tenter l’aventure… Mais connais-tu tous les types de business en ligne qui s’offrent à toi ?

Chaque business modèle a en effet ses propres caractéristiques, obligations, avantages et inconvénients.  Ce qui est sûr, c’est qu’il existe de nombreuses success story d’entrepreneurs qui ont réussi dans chacun d’eux.

Dans cet article je te propose faire le tour des différents types de business en ligne  pour que tu puisses faire ton choix.

L’e-commerce ou comment vendre sur Internet

Tu as une idée de production ? Ou tu possèdes peut-être déjà ta propre activité ? Pourquoi ne pas devenir « Pure Player » ou faire évoluer ton entreprise vers le « click and mortar » ?! La vente en ligne est un business idéal pour toucher un maximum de clients potentiels.

Lancer sa boutique en ligne n’est pas une mince affaire au premier abord. Il y a tout un côté logistique difficile à mettre en place et à organiser. Stocker les produits, les expédier, cela demande beaucoup de travail et être disponible tout le temps.

Cependant il existe des solutions plus au moins abordables pour t’aider à créer ta boutique en ligne. Tu peux le faire toi-même en te formant au préalable auprès d’experts dans ce domaine.

Tu as aussi la possibilité de créer ta boutique facilement avec des solutions clé en main comme le propose entre autres Prestashop qui possède une grande communauté d’e-commerçant français.

Ouvrir sa boutique en ligne est donc un business en ligne hyper intéressant mais aussi exigeant qui demande certaines connaissances incontournables pour réussir et ne pas se retrouver perdu dans les méandres d’internet.

De plus, un site de e-commerce doit respecter certaines obligations, comme par exemple :

  • Proposer un/des moyens de paiements sécurisés ;
  • Un SAV ;
  • Des conditions générales de ventes (expéditions, délai de rétractation, retour et remboursement).
types de business en ligne

Le dropshipping à condition de se démarquer

Le dropshipping est un type de business en ligne très intéressant pour générer de l’argent depuis chez soi.

Avec le dropshipping, tu n’as pas à te soucier de gérer la création, production et les stocks des produits que tu vas proposer sur ton site. Tu devras juste rentrer en contact avec des grossistes pour placer leurs produits sous la bannière de TA propre marque. Tu n’auras plus qu’à informer tes fournisseurs des différents achats pour qu’ils puissent envoyer les produits à tes clients.

C’est pourquoi le dropshipping est très apprécié. Les compétences en production, stockage et logistique sont directement externalisées chez ton fournisseur. Le dropshipping est donc un business en ligne abordable. Pour le site, tu as la possibilité de le créer de A à Z ou d’utiliser un hébergeur qui va te faciliter la création de ta boutique. Le problème va être que tu auras la même vitrine que tes concurrents. Dans ce cas, difficile  de se démarquer… et de vendre.

Le dropshipping souffre d’une mauvaise réputation car certains vendeurs ont été peu scrupuleux sur la recherche de fournisseurs fiables et honnêtes.

Pour faire sa place dans l’univers du dropshipping, il faut donc savoir te démarquer, bien travailler ton positionnement pour différencier ta marque de la concurrence et ne travailler qu’avec des intermédiaires fiables.

Le blogging, un vrai métier sur Internet

Tu as des aptitudes pour rédiger et tu as envie de partager ta passion sur internet. Le blogging est un business en ligne très attractif.

Il peut aussi être couplé au business d’affiliation que l’on va voir plus bas.

 Cependant, cette activité reste chronophage.

L’objectif principal d’un site de blogging reste de capter un maximum de trafic. L’une des clés pour garantir la réussite de son blog est de choisir la bonne niche, proposer du contenu sur un thème précis (tu ne peux pas présenter des conseils de cuisine aujourd’hui et parler de mécanique automobile demain). Les articles doivent être uniques, optimisés SEO et apporter beaucoup de valeur à celui qui les lit.

Tu dois donc avoir des notions avancées en référencement naturel pour pouvoir placer ton site sur les hauteurs des moteurs de recherche.

L’avantage de posséder ta propre activité de blogging est que la monétisation de ton site ne repose pas que sur un seul modèle :

  • Marketing d’affiliation ;
  • Réalisation de contenus sponsorisés ;
  • Mise à disposition des emplacements publicitaires ;
  • Vente de produits, physiques ou digitaux ;
  • Backlinking…

Pour que ton blog soit performant et te rapporte des revenus, il faut du temps… plusieurs mois et le faire vivre perpétuellement en publiant des articles très souvent et régulièrement.

Quels sont les différents types de business en ligne ? 1

Le marketing d’affiliation, le type de business en ligne le plus facile à mettre en place

Le marketing d’affiliation est un business en ligne qui repose soit sur la notoriété, soit sur le principe du donnant/donnant. C’est le business préféré des créateurs de contenu en ligne. Il consiste à devenir partenaire d’une entreprise et promouvoir ses produits auprès de ton audience.  En échange, la marque t’attribue un lien affilié. Grâce à ce lien, tu vas pouvoir être rémunéré à la commission. Mais il existe différents types de rémunération pour les partenaires :

  • Le paiement au clic : rémunération fixe pour chaque nouveau clic sur le lien affilié ;
  • Le paiement au double clic : c’est le même principe que pour le paiement au clic, mais une interaction doit avoir lieu sur le site de l’entreprise partenaire pour confirmer le paiement de la commission ;
  • Le paiement au contact qualifié : après avoir cliqué sur le lien, l’internaute doit réaliser une action engageante sur le site (remplir un formulaire, envoyer un devis…) ;
  • Le paiement à la vente : une commission est versée à chaque vente issue du lien affilié.

C’est pourquoi les bloggeurs et les personnes jouissant d’une certaine notoriété sur les réseaux sociaux affectionnent tout particulièrement ce canal de rémunération car il génère des revenus passifs.

L’infoprenariat ou comment monétiser son expertise sur Internet

L’infoprenariat est un business en ligne qui connaît une forte croissance en 2021.

En effet, la perspective de pouvoir monétiser son expérience, ses connaissances et son expertise en fait rêver plus d’un.  

Devenir infopreneur consiste donc à vendre des formations en ligne ou de l’information à son audience.

C’est pourquoi ce business séduit de plus en plus les experts dans leur domaine car il demande peu d’investissement financier. Il est aussi également très facile à mettre en place  grâce à des plateformes comme Systeme.io. Tu peux également lancer un nouveau concept en seulement quelques jours !

En tant qu’infopreneur, tu peux imaginer plusieurs formes d’activités :

  • Proposer des formations écrites ou vidéo ;
  • Écrire un livre ou en e-book ;
  • Proposer ses services pour des formations en live (via zoom ou Skype) ;
  • Créer un groupe Facebook où tu délivres des informations chaque jour.

De plus tu peux aussi booster cette activité en y intégrant des revenus passifs tel que l’affiliation.

Le trading mais avec précaution

Le trading en ligne consiste à acheter et revendre des titres financiers. C’est un business qui peut être très lucratif mais qui demande beaucoup d’expérience et d’expertise pour pouvoir en vivre convenablement.

Devenir trader en ligne est une promesse que proposent beaucoup d’applications et de plateformes en ligne. Mais attention, jouer sur les marchés financiers ne s’improvise pas !

Pour commencer le trading en ligne, il est fortement recommandé de se former pour en saisir toute la complexité et éviter de perdre beaucoup d’argent. Le but est quand même que ce type de business en ligne te rapporte de l’argent et qu’il ne se conclut pas par une perte sèche. 

YouTube, un moteur de recherche à part entière

YouTube est l’une des plateformes les plus visitées sur internet. Elle offre une visibilité comparable à une chaîne de télévision si ton travail est bien réalisé. Mais la concurrence est rude !

Les tutos cuisine, le test d’objets, les jeux vidéo ou que sais-je, le choix de niche est infini sur YouTube !

Ta rémunération sur la plateforme vidéo préférée des internautes dépendra de ta stratégie :

  • Affiliation ;
  • Revenu publicitaire (Google Adsense) ;
  • Parrainage ;
  • Contenu sponsorisé.

L’activité sur Youtube peut être couplée à d’autres types de business en ligne comme l’affiliation, l’infoprenariat, le blogging…L’objectif est encore une fois de proposer du contenu de qualité à ton audience.

Les paris sportifs

Devenir parieur professionnel est comparable au trading. Sans expertise certaine, te réussite éventuelle dans ce type de business en ligne reste très aléatoire.

Cela peut être un revenu complémentaire très intéressant pour les passionnés de sport. Mais comme tout jeux d’argent (car oui à la base le pari sportif est un jeu), il comporte des risques d’en perdre également.

Après avoir accumulé de l’expérience, tu pourras proposer ton expertise et tes pronostics à une audience tout en faisant rémunérer pour cela.

Il existe donc différents types de business en ligne. J’ai choisi de me focaliser sur le marketing d’affiliation et l’infoprenariat car ils me permettent de dégager des revenus en automatique tous les mois. Ils m’ont permis de gagner mon indépendance financière et géographique très rapidement.

Si cela t’intéresse d’en savoir plus, je te propose de télécharger mon GUIDE GRATUIT en cliquant ici.

Tu as encore des questions sur les différents types de business en ligne ? N’hésite pas à les poser en commentaires.

Notice : J’espère que vous avez apprécié cet article. Cette page et ce site peuvent contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que si vous cliquez sur l’un des liens, nous recevrons une petite commission.
Tout l’argent que nous gagnons fait fonctionner ce site et nous permet de continuer à produire des critiques qualitatives. Merci pour votre soutien !

  • >