Affiliation et statut juridique : tout savoir en 2021

Affiliation et statut juridique : tout savoir

Table des matières

Affiliation et statut juridique, c’est la grande question que se posent toutes les personnes qui débutent dans le business d’affiliation.

Quand on se lance dans cette activité professionnelle, c’est pour gagner de l’argent. Et bien évidemment, il faut avoir un statut juridique pour déclarer cette activité.

En France, il existe plusieurs solutions pour monter une entreprise et devenir son propre patron.

Mais quel est le statut juridique le mieux adapté à l’affiliation ? Quelles sont les démarches à effectuer pour être en règle ?

quel choix faire ?

Affiliation et statut juridique : Auto-entrepreneur

Le statut d’auto-entrepreneur (on dit aussi de micro-entrepreneur) est un régime hyper simplifié pour tous les entrepreneurs qui débutent dans une nouvelle activité.

En effet, il est créé en quelques étapes et tu vas bénéficier de démarches administratives mais aussi de procédures fiscales et sociales très simples.

Quels sont ses avantages ?

Quand on se lance dans le business d’affiliation, cela peut être pour compléter ses fins de mois ou pour carrément atteindre son indépendance financière.

Toujours est-il que lorsqu’on débute, on ne sait pas vraiment si on va avoir de bons résultats.

C’est là que le statut d’auto-entrepreneur est super attractif car il te permet de :

  • Monter un statut juridique très rapidement ;
  • Ne pas amener de capital social… en gros si tu as 0 euro pour commencer, tu peux quand même te lancer ;
  • Le montant des charges sociales est proportionnel à ton chiffre d’affaires… Mieux ! Si ton chiffre d’affaires est de 0, tu n’as pas de charges à payer ;
  • Tu peux payer tes charges sociales chaque trimestre ou mensuellement ;
  • Tu n’as pas besoin d’un comptable, tu peux le faire toi-même ;
  • Tu bénéficies de la franchise en base de TVA ;
  • Sous certaines conditions, tu peux bénéficier de l’ACCRE qui va te permettre de réduire de façon importante tes charges sociales.

Pour résumer cette question sur l’affiliation et statut juridique, en montant ton auto-entreprise, tu ne prends aucun risque financier ou autre et tu es parfaitement en règle pour te lancer dans l’affiliation.

Où et quand payer les charges sociales ?

Avant de commencer cette partie, il faut que tu saches que le statut d’auto-entrepreneur est soumis à un plafond annuel de chiffres d’affaires. Il est actuellement de :

  • Achat/ revente de marchandises : 176 200 euros HT ;
  • Vente de denrées à consommer sur place : 176 200 euros HT ;
  • Prestation de service commerciale ou artisanale : 72 600 HT ;
  • Profession libérale : 72 600 euros HT.

Donc le plafond qui correspond au business d’affiliation est de 72 600 HT.

Mais ATTENTION, tu ne bénéficies d’une franchise en base de TVA que jusqu’à 34 400 de CA HT !

affiliation paiement

Tes déclarations de charges sociales sont à effectuer en ligne sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr donc tous les mois ou tous les trimestres, c’est toi qui vois !

Pour déclarer ton chiffre d’affaires, c’est très simple ! Il te suffit de :

  • Créer ton compte personnel ;
  • Renseigner ton numéro de Siret ;
  • Renseigner ton numéro de Sécurité Sociale ;
  • Et ton montant de cotisations est calculé en fonction de ce que tu as déclaré ! Tu n’as plus qu’à payer en ligne.

Mais comment obtenir ce fameux numéro de Siret ? Je te l’explique tout de suite !

Quelles sont les démarches à effectuer ?

C’est vraiment très simple mais attention, les informations de cet article Affiliation et statut juridique ne sont valables que pour les personnes habitant en France.

Donc il va falloir que tu remplisses un formulaire PO AE pour procéder à ton inscription d’auto-entrepreneur. Et tu l’envoies au Centre de Formalité des Entreprises ou CFE accompagné d’une déclaration sur l’honneur et de la photocopie de ta carte d’identité.

Très rapidement, (entre 5 à 10 jours), tu vas recevoir un document INSEE officiel qui va te donner ton numéro de siret.

Et c’est gratuit.

Il y a beaucoup d’arnaques qui circulent autour de ça, tu risques de recevoir des courriers qui vont de te demander de payer certaines sommes. Tu jettes tout direct à la poubelle et tu ne payes surtout rien !

Et après….quand ton business d’affiliation va exploser !

Le statut d’auto-entrepreneur c’est vraiment génial pour débuter ! Mais si ton business grossit, tu ne vas plus rentrer dans les critères et il faudra donc que tu changes de statut juridique.

Il en existe plusieurs :

  • SASU ;
  • EIRL ;
  • EURL ;
  • SARL…

Pour faire le bon choix, celui qui va correspondre à tes objectifs et à tes besoins, tu devras faire appel à un comptable pour qu’il t’accompagne dans toutes les démarches et surtout qu’il te conseille au maximum car les enjeux pour toi sont énormes !

Mais lorsque tu devras te poser la question, ce ne sera que positif car cela voudra dire que les stratégies que tu as mises en place et tout le travail accompli ont bien payé ! Tu auras également su éviter les pièges de l’affiliation…

Voilà cet article sur Affiliation et statut juridique est terminé.

Peut-être que le business d’affiliation t’intéresse vraiment mais que tu ne sais pas par où commencer. Je te propose alors de découvrir mon GUIDE GRATUIT, qui va te donner les bases pour débuter dans ce projet.

Et si tu as besoin d’un outil tout-en-un pour te lancer, Systeme.io est depuis peu GRATUIT !

C’est le moment ou jamais de foncer !

Si tu as des questions sur cet article, n’hésite pas à le poser en commentaires ! Je te rappelle que cet article est à titre indicatif, il ne remplace en rien les conseils de professionnels, surtout que les différentes règles peuvent évoluer très rapidement.

Notice : J’espère que vous avez apprécié cet Article. Cet article et ce site peuvent contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que si vous cliquez sur l’un des liens, nous recevrons une petite commission.
Tout l’argent que nous gagnons fait fonctionner ce site et nous permet de continuer à produire des critiques qualitatives. Merci pour votre soutien !

5/5 - (2 votes)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur linkedin

Damienmenu.com est soutenu par ses lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d’affiliation. En savoir plus.

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre dossier juridique, effectivement c’est très important.
    Et il n’y a pas assez d’informations sur le sujet.
    Bonne initiative
    Je débute et rien mis en place encore.

  • Si je suis en affiliation et que je suis citoyens canadiens et possède une adresse alien au États-Unis et que je possède une licence mondial comment je fais pour savoir ou avoir un numéro d’entreprise qui me permettra d’être en règle avec la justice?

  • Je suis sénégalais et je vis au Maroc. J’aimerais me lancer mais je ne sais pas vraiment comment faire pourriez-vous m’aider svp

  • Bonjour.
    L’article est très intéressant. Par contre, lorsque l’on est demandeur d’emploi indemnisé par le Pôle Emploi, comment cela fonctionne-t-il si on prend le statut d’auto-entrepreneur (sans l’ACCRE) ? Est-ce que les indemnités sont coupées même s’il n’y a pas de Chiffre d’Affaires ?
    Je vous remercie et m’excuse du dérangement.

    • Bonjour, je te conseille de te rapprocher de Pôle Emploi pour avoir des précisions sur ce point. Je ne suis malheureusement pas en capacité de t’aider.

  • >