fbpx

5 conseils pour augmenter sa productivité dans son business

Trouver plus de temps à consacrer à son business est l’objectif de tous les entrepreneurs ! Augmenter sa productivité est le but ultime !

Entre les divers projets à lancer, les publications sur les réseaux sociaux, les articles de blog à publier, les vidéos YouTube à tourner, les tunnels de vente à construire, les séquences emails à programmer… Trouver le moyen d’exécuter chacune de ces tâches en un minimum de temps devient une priorité !

Mais quelles sont les bonnes pratiques à mettre à place pour travailler mieux et plus vite ? Tu trouveras dans cet article 5 Conseils pour augmenter sa productivité dans son business.

augmenter sa productivité

Repense ton espace de travail

C’est un point essentiel pour améliorer sa productivité quand on a un business. Surtout lorsqu’on travaille depuis son domicile.

Difficile de se concentrer sur une tâche si on ne sent pas à l’aise dans son espace de travail. Alors avant de se lancer tête baissée dans le boulot, observe bien ce que tu peux améliorer ton bureau. Comment le rendre plus agréable, plus ergonomique ? Quels sont les éléments à ajouter, à enlever, à modifier pour que tu puisses te concentrer à 100 % sur ton business ?

Certains aiment travailler dans un environnement lumineux, d’autres avec un fond musical… A chacun ses habitudes et ses envies ! La seule règle est de se sentir bien !

Si tu es digital nomade, il est important que tu gardes des repères malgré tes voyages. Ce n’est que parce que tu auras installé une « routine » rassurante que tu pourras être efficace.

Se rendre dans un espace de coworking peut être aussi un bon moyen d’augmenter sa productivité car il permet de faire la rupture entre son domicile et sa vie professionnelle et de développer son réseau par la même occasion.

augmenter sa productivité
Travailler dans un espace agréable, c’est indispensable !

Lance-toi des défis !

Comme je le disais plus haut, une certaine forme de routine est nécessaire pour travailler vite et bien. Mais quand celle-ci devient trop présente, trop lourde au quotidien, elle peut être source de démotivation et de procrastination.

Il est donc bon de temps en temps de briser sa journée type pour se lancer des petits défis qui vont donner un coup de boost à ta productivité et donc à ton business.

Cela peut être des choses très simples comme diversifier un peu plus ses tâches, suivre une nouvelle formation. En plus de te motiver, ces petits défis t’amèneront également des nouvelles connaissances et compétences. Que du bénef !

Prends soin de toi

Je vois beaucoup d’entrepreneurs qui passent beaucoup (trop) de temps à travailler et qui oublient de s’occuper de l’élément principal de leur business. Eux-mêmes !

Avoir une hygiène de vie déplorable ne va sûrement pas t’aider à être productif dans ton entreprise !

Quand tu prends soin de toi, c’est ton business que tu soignes aussi !

Manger sainement et à heures régulières, faire du sport, prendre l’air, se balader, profiter de sa famille, de ses enfants, se déconnecter de son ordinateur … Toutes ces choses sont indispensables si tu veux tenir sur le long terme !

Sais-tu qu’un manque d’hydratation de seulement 5% dans ton corps provoquera une baisse de 25 % de ta concentration ?

Alors un simple conseil : pense à bien boire dans la journée ! C’est très simple à faire et pourtant si bénéfique pour ton travail.

Beaucoup d’entrepreneurs passent d’une vie de salarié à une vie d’indépendant pour retrouver une certaine liberté… sauf que s’ils ne font pas attention, ils se retrouvent enchainer à leur business…

N’oublie pas que tu ne dois pas travailler pour ton business mais que c’est ton business qui doit travailler pour toi !

Prendre l'air et se ressourcer pour revenir plus fort !

Faire taire les distractions pour augmenter sa productivité

Notifications Facebook, messages sur le téléphone, emails incessants… les sources de distraction sont multiples et continuelles !

Chaque fois que tu sors de ton travail pour consulter ton Facebook, tu perds un temps considérable que tu pourrais concentrer à ton business.

Pourquoi ne pas supprimer les notifications des applications sur ton téléphone et les consulter uniquement à des moments précis de la journée que tu auras définis à l’avance ?

Tenir ta concentration est indispensable si tu veux allier efficacité et rapidité dans ton business. Aide-là en te coupant de tout ce qui est inutile et pourtant cruellement chronophage.

Faire taire les notifications
Reprends le contrôle de ton temps !

Organise ton travail

Il existe bien sûr de nombreux outils et méthodes pour travailler sa productivité. Ce n’est pas d’aujourd’hui que l’on dit que le temps c’est de l’argent et les spécialistes l’ont bien compris…

Il est peut-être intéressant que tu te penches de plus près sur la méthode « Pomodoro ». Elle développe une manière de travailler intense et optimisée en découpant le temps en tranches de 25 minutes.

Le but est de délimiter son temps de travail pour en augmenter la productivité tout en respectant ses besoins.

C’est une méthode que j’applique dans mon business et je peux dire aujourd’hui qu’elle est super efficace !

Tu l’as compris, augmenter sa productivité dans son business est possible par un changement de ses habitudes de travail. Il y a plusieurs leviers sur lesquels tu peux jouer simplement pour retrouver une efficacité au travail.

C’est une question à ne pas prendre à la légère car cela va te permettre de développer ton business de façon conséquente !

Si tu as envie d’aller plus loin sur ce sujet, je te prépare quelque chose qui pourra t’aider… Je suis sûr qu’il y aura un avant/après dans ta productivité, ta façon de travailler et l’épanouissement que tu trouveras dans ton business ! Tiens-toi prêt, je te tiendrai au courant !

  • bonjour, je suis dans le mlm mwrlife depuis moins d’un mois , et voudrai la meme page de capture avec la video explication du concept mwrlife pour recruter .dites moi si vous pouvez me le faire ,car suis trop nul en informatique , je peux payer quelque sous .

  • Merci Damien pour ces conseils. Effectivement, cela fait 6 mois que je planche sur mon projet de formation musicale en prenant des formations en ligne (car débutant en marketing) pour créer mon site/blog, créer des articles, créer une page FB et enfin créer une formation en ligne. Tout en cherchant des idées pour mon projet, je passe des journées de 14 heures à visionner et appliquer au plus juste ce que je visionne dans les formations SIO, et celles de beaucoup d’autres comme les tiennes. Et là j’ai commencé à saturer car trop d’infos tue l’info et en plus je ne faisais rien d’autre. J’ai décidé de gérer autrement en planifiant chaque tâche pour chaque jour et me laisser le dimanche « off ». Depuis je me lève de bonne heure avec l’envie de réussir sans être fatigué.

  • Merci Damien pour cet article de Qualité.
    Je commence a réaliser l’importance de réduire les distractions lors de mes sessions de travail.
    Je viens de lire aussi le livre de Tim Ferriss, the 4 hour work week. C’est une petite pépite de ressources pour augmenter la productivité.

  • très lucratif, je débute et j’avais vraiment besoin de se genre de conseil, la flamme du débutant me guide a faire tout et n’importe quoi, je me suis retrouver éparpiller partout et au finale j’ai rien fait.
    Merci Damien

  • >