5 Structures Types de Page de vente

5 structures d'une page de vente

Si tu fais du business en ligne et que tu utilises la puissance des tunnels de conversion, tu as sans doute déjà (ou tu as le projet) de construire une page de vente pour vendre ton produit ou ta formation. Et tu te poses sûrement la question suivante : « Qui choisir parmi les structures types de page de vente ? ».

C’est une question importante car cela va forcément avoir une incidence sur la façon dont elle va être écrite, sur son copywriting.

Pour t’aider à y voir plus clair et te montrer que tu as plusieurs choix possibles pour vendre, je te présente dans cet article 5 structures types de page de vente.

structures types de page de vente

Modèle AIDA : la structure type de page de vente la plus connue

Tu as sûrement déjà entendu ou lu l’acronyme AIDA qui veut dire Attention, Intérêt, Désir et Action.

Ces 4 phases correspondent au processus d’achat d’un prospect lambda.

C’est une structure très utilisée pour écrire le copywriting d’une page de vente car elle est très efficace et finalement assez simple à respecter.

La première étape est donc le A de AIDA : capter l’attention du visiteur. C’est ce que tu vas faire grâce à ton titre mais aussi les couleurs que tu vas utiliser, les animations, les photos, les vidéos…

Le but du jeu est de faire en sorte que l’internaute qui est en train de scroller sur son téléphone soit attiré par ce qu’il voit et que tu le fasses dévier de sa route pour se fixer sur ce que tu proposes. C’est finalement le plus dur !

Ensuite vient le I comme Intérêt. Maintenant qu’il est accroché, il faut le garder et cela est possible en lui délivrant un message qui va venir l’interpeller au plus haut point pour qu’il ne passe pas à autre chose.

Ton prospect a été attiré puis intéressé maintenant tu dois éveiller son désir avec le D de AIDA. C’est le moment de raconter une histoire, de faire rentrer dans le game les émotions, le toucher pour lui donner envie d’aller plus loin, d’en savoir plus sur ce que tu proposes… Il y a différentes façons d’y arriver… En faisant du storytelling par exemple ou en parlant également des bénéfices…

Enfin ton prospect va arriver à la dernière étape : le passage à l’action pour acheter ton produit. Ton appel à l’action doit être le plus clair possible.

AIDA est donc une des structures types de page de vente que tu peux utiliser facilement pour vendre que ce soit dans un funnel, sur un email ou un post Facebook par exemple.

Modèle AIDCA : donner confiance au lecteur

Tu l’auras compris, le modèle AIDCA est directement dérivé de l’AIDA que je viens de te détailler.

On va juste rajouter une étape Confiance où tout va être mis en œuvre pour que le lecteur n’ait plus aucun blocage à l’achat.

Cela va être possible grâce aux témoignages positifs de clients. Mais aussi en utilisant la foire aux questions. Grâce à des réponses bien ciblées, tu vas venir faire taire par anticipation ses inquiétudes et ses doutes et l’aider à passer à l’action immédiatement.

Modèle PAS : le plus discuté…

Le Modèle PAS pour Problème, Agiter ou Amplifier, Solution est aussi très utilisé mais s’appuie avec force sur un principe reconnu que la douleur vend plus que la douceur.

PAS est une des structures types de page de vente qui va augmenter artificiellement la douleur du prospect pour lui vendre un produit.

Tout d’abord, tu vas devoir bien entendu identifier le problème de ton audience. C’est la base. Ce qui va te permettre de le décrire dans tous les sens afin de mettre le lecteur en alerte.

Mieux tu décriras le problème de ton prospect, plus tu auras de chance de lui vendre ton produit car tu vas obtenir sa confiance. Il va sentir que tu le comprends.

Et donc il va lire la suite.

C’est ensuite que les choses se corsent. La modèle PAS préconise d’accentuer le problème, d’en caricaturer les effets négatifs pour que la personne n’ait plus d’autres choix que de résoudre ce problème immédiatement.

Et donc, bien sûr, finir par lui proposer ta solution pour qu’il balaye aujourd’hui ce problème aux effets si néfastes pour lui grâce à ton produit.

5 Structures Types de Page de vente 1

Modèle PASTOR : pour les pages très longues

La Modèle PASTOR reprend la même technique d’amplification du problème comme dans PAS mais elle est spécialement dédiée aux pages très longues.

Tu sais maintenant ce que veut dire le P et comment l’entreprendre.

Le A, également, il s’agit d’amplifier le problème.

Le S va signifier Story et Solution. Tu vas présenter la solution sous forme de storytelling.

Le T veut dire Transformation ou Témoignage. Dans cette partie, tu vas parler des résultats que ton produit apporte

Et rien n’est plus puissant que des témoignages pour y arriver.

Ensuite, tu vas passer à la présentation de l’offre où tu vas présenter en détails le produit que tu veux vendre.

Pour finir le R de PASTOR correspond au dernier A de AIDA qui signifie Action. Tu vas tout simplement inciter les personnes à acheter ton produit de façon très claire.

Modèle PAPA : pour des business qui ont déjà fait leurs preuves

Le modèle PAPA est une des structures types de page de vente la plus adaptées pour des entreprises qui existent déjà et qui ont déjà obtenus de bons résultats avec leurs clients.

On commence toujours par décrire les problèmes du lecteur avec le P.

Puis tu vas décrire tous les avantages qu’il y a à se tourner vers ta solution mais sans en parler directement, ni la nommer. Tu vas décrire la vie de rêve que permet ta solution afin que le lecteur puisse visualiser directement le futur hyper cool qui l’attend.

Vient le moment de parler de la preuve en montrant un avant/après, des statistiques, des témoignages clients, des avis vérifiés. Cela va permettre de rassurer.

Et on finit par un appel à l’action où tu vas demander au lecteur de cliquer.

Voilà, tu connais maintenant 5 structures types de page de vente. A toi de choisir celle avec laquelle tu te sens à l’aise et qui sera en mesure de convertir tes prospects en clients !

Si tu veux avoir accès à des ressources gratuites en copywriting, n’hésite pas à aller faire un tour sur cet espace membre gratuit.

Si tu as des questions sur cet article, tu peux les poser en commentaires !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur linkedin

Damienmenu.com est soutenu par ses lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d’affiliation. En savoir plus.

  • >