fbpx

Top 12 des banques d’images gratuites et libres de droits

Tu as un business sur Internet, tu dois animer tes réseaux sociaux ou alimenter ton blog ?

Ce n’est pas toujours facile et pratique de créer ses propres visuels. Ils doivent être impeccables et surtout avoir un rendu professionnel. La photographie n’est sûrement pas ton métier ! Bien sûr, tu n’as absolument pas le droit d’utiliser des images trouvées sur le net pour t’en servir sur tes propres supports.

Alors que te reste-t-il comme alternative ?

Les banques d’images gratuites et libres de droits bien sûr.

Je t’ai sélectionné 12 ressources graphiques qui vont te permettre d’alimenter ton site en visuels de très haute qualité !

Pixabay : des images gratuites à portée de main

Pixabay : banque d'images gratuites et libres de droits
Pixabay : des visuels pour tous les goûts.

C’est peut-être le plus connu ! Pixabay, avec ses 1,7 millions d’images et de vidéos, reste un moteur de recherche extrêmement intéressant pour toi. Tous les visuels sont gratuits et facilement accessibles en renseignant le thème dans la barre de recherche.

L’ensemble des photos bénéficie de la licence Creative Commons 0. Vous avez donc l’autorisation de les copier et de les modifier comme il le souhaite, sans autorisation préalable.

Pixabay a même créé un plugin WordPress pour intégrer rapidement les images à votre blog.

Pour accéder à Pixabay, c’est par ici !

Reshot : des images gratuites d’une super qualité

Reshot : images gratuites et libres de droits
Reshot : de la qualité pour faire la différence avec vos concurrents.

Petit coup de cœur ! Reshot défend de belles valeurs : ses fondateurs visent la créativité et souhaitent mettre à l’honneur les photographes passionnés. Comment ? En mettant à leur disposition une belle plateforme pour qu’ils puissent exposer une partie de leur travail de création.

Tu comprends donc que les photos sont de super qualité. Tu pourras trouver beaucoup de modèles minimalistes, des pastels, du vintage. Elles sont originales et permettront de te démarquer en toute simplicité.

Les images sont libres de droit et peuvent être utilisées comme tu le souhaites car elles bénéficient de la licence Creative Commons 0. A découvrir !

Pour accéder à Reshot, c’est par ici !

Canva : créer tes visuels pour les réseaux sociaux

Canva : images gratuites et libres de droits.
Canva : visuels uniques. Vous pouvez aussi rajouter du texte.

Depuis 2013, Canva, start up australienne, est un formidable outil de création exploité par de nombreux blogueurs. Il est disponible en plus de 100 langues et accessible par plus de 190 pays. Il met à ta disposition des millions de vecteurs, de photos et d’illustrations pour laisser place à ta créativité. Tu as aussi la possibilité de télécharger tes propres visuels pour les transformer. Pour cela, Canva te propose des filtres photos, des icônes et des formes gratuites ainsi que des centaines de polices.

Canva rencontre un vrai succès car il vient combler les besoins des « petits » entrepreneurs qui n’ont pas les moyens financiers de faire appel aux services de graphistes professionnels.

Canva met la conception graphique à la portée de tous !

Pour accéder à Canva, c’est par ici !

Flaticon : des millions d’icônes gratuites

Flaticon : images gratuites et libres de droits
Flaticon : des icônes pour illustrer ton contenu.

Flaticon est la plus grande base de données d’icônes gratuites disponibles aux formats PNG, SVG, EPS, PSD et BASE 64. C’est donc plus d’un million d’icônes qui pourront convenir à tous tes projets. Un moteur de recherche te permet de trouver le modèle qui te convient. Tu peux aussi les sélectionner par packs thématiques, par auteur ou par tendances. Je les utilise pas mal dans la conception de mes tunnels de vente sur Clickfunnels.

Pour accéder à Flaticon, c’est par ici !

PublicDomainPictures : photos gratuites

Grâce à 20 catégories, le site PublicDomainPictures met à ta disposition des milliers de photos libres de droit et gratuites.

Pour accéder à PublicDomainPictures, c’est par ici !

SplitShire : une deuxième vie aux photos oubliées

SplitShire : images gratuites et libres de droits.
Des photos originales et de qualité.

Créé par le photographe Daniel Nanescu, le site SplitShire se revendique d’une véritable philosophie. Son but est de donner leur chance aux milliers de photos oubliées de tous, enfermées dans les ordinateurs. Ce sont de très beaux visuels et tu pourras les télécharger tout à fait librement et à des fins commerciales.

Pour accéder à Splitshire, c’est par ici !

1 Million Free Pictures : des créations uniques

Ce site est dans le même esprit que SplitShire. Le photographe est ici Toper et les photos exposées sont aussi ses propres créations. Tu peux les télécharger librement, de manière totalement gratuite et pour une destination commerciale. Toper encourage les utilisateurs de 1 Million Free Pictures à introduire un lien vers son site.

Pour accéder à 1 Million Free Pictures, c’est par ici !

Pexels : le talent des photographes à l’honneur

Pexels : images gratuites et libres de droits
Fais passer tes messages

Un autre site à découvrir : Pexels propose des photos et des vidéos gratuitement offertes par des photographes de talent. Si tu as le coup de foudre pour le travail d’un photographe en particulier, tu peux aussi faire une recherche spécifique car le site met ces professionnels à l’honneur !

Il y a sur le site environ 1000 photos, dont 30 nouvelles chaque semaine. Leur qualité est du très haut de gamme et la résolution peut aller jusqu’à 21 mégapixels ! C’est énorme ! Cerise sur le gâteau : les données EXIF sont souvent ajoutées. Tu peux donc connaitre la qualité de l’appareil photo, les infos en lien avec la prise de vue et les retouches éventuelles effectuées.

Pour accéder à Pexels, c’est par ici !

Gratisography : pour ne pas faire comme tout le monde

Dans son site, Ryan McGuire t’expose ses propres photos. Elles sont haute résolution, libres de droit et gratuites. Tu peux les utiliser dans tes projets commerciaux ou à titre personnel bien sûr. Photos surprenantes et originales, Gratisography dit présenter la collection de photos la plus bizarre au monde ! De quoi te démarquer !

Pour accéder à Gratisography, c’est par ici !

Pickup Image : des images libres de droits

Pickup Image autorise le téléchargement gratuit d’images et de photos de bonne qualité, du domaine public. Tu as donc l’autorisation de les copier, de les modifier, de les distribuer sur ton site ou ton blog à des fins commerciales.

Pour accéder à Pickupimage, c’est par ici !

Free Digital Photos : photographes et illustrateurs professionnels

Ce site propose des photos et des illustrations gratuites pour ton site web mais aussi pour tout support publicitaire, des magazines, des e-books, des applications… Elles sont réputées pour être de haute qualité car fournies par des photographes professionnels sélectionnés et des illustrateurs spécialistes du numérique. Elles sont destinées à tout usage et notamment pour tes besoins professionnels.

Les images sont gratuites. Cependant, si tu souhaites une taille plus grande, il faudra les acheter.

Pour accéder à Free digital photos, rendez-vous ici !

Unsplash : des millions d’images gratuites

Unsplash : images gratuites et libres de droits
Des visuels à couper le souffle !

Unsplash est un site d’images gratuites et libres de droit reconnu pour leur qualité et leur variété. Tu auras la possibilité de les modifier et de les afficher sans rien payer et même si cette activité est effectuée dans un cadre commercial. Tu n’as même pas à indiquer l’auteur de la photo. Pour faciliter ta recherche, tu peux te servir des collections thématiques proposées. Pense à faire ta recherche de mot clé en anglais, tu obtiendras des résultats beaucoup plus pertinents.

Pour accéder à Unsplash, c’est par ici !

Tu l’as bien compris ! Le visuel a une place prépondérante dans l’identité que tu vas donner à ta marque, à ta formation ou à ton business ! Le business d’affiliation demande aussi de s’investir sérieusement dans ce même travail ! Et pour te démarquer, tu vas devoir faire des recherches pour trouver des images gratuites et libres de droits pertinentes et originales.

Ils vont valoriser ton image, attirer l’attention des internautes et optimiser ta présence en ligne !

Si tu en doutes, voici un chiffre : sur les réseaux sociaux, une image est partagée 40 fois plus qu’un simple texte !

Tu dois donc privilégier ce mode de communication pour augmenter ta visibilité !

Tu utilises d’autres banques d’images gratuites ou de visuels et tu souhaites les partager à la communauté ? Laisse un commentaire !

Rejoins-moi sur Télégram ! Je donne quotidiennement mes stratégies, mes tests et mes astuces pour t’aider à gagner ta vie juste avec un ordinateur !

  • Merci Damien pour ton contenu de haute qualité avec beaucoup de valeur. Au départ, je connaissais que peu de banques d’image. Aujourd’hui grâce à ton article riche en information, cela a diversifié mes connaissances à ce sujet.

  • >