fbpx

Qu’est-ce que l’infoprenariat en 2020 ?

Tu as sûrement déjà entendu ces mots « infoprenariat » et « infopreneur ». Mais peut-être as-tu encore une idée un peu floue de ce que c’est exactement ?

Si je te disais que, dans l’absolu, tout le monde pouvait être infopreneur…

Tu ne me crois pas ?

Dans cet article, je te dis tout sur l’infoprenariat, sur les étapes pour y arriver et pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers cette activité.

Et surtout comment, toi, tu peux te lancer dans cette grande aventure !

infoprenariat
L’infoprenariat, un business d’avenir

Infoprenariat : définition

Chacun d’entre nous a des connaissances, a acquis des compétences, un savoir, un savoir-faire au cours de sa vie professionnelle mais aussi dans ses passions, ses loisirs, ses découvertes, ses voyages, sa vie personnelle, familiale…

Certains décident de transmettre tout cela au plus grand nombre par le biais de formations en présentiel mais aussi et surtout en ligne, sur Internet.

Un infopreneur est donc un entrepreneur de l’information, du savoir.

Avec l’essor  d’Internet et encore plus depuis la crise du Covid-19, l’infoprenariat en ligne se développe de plus en plus et ça ne risque pas de s’arrêter…

Mais on ne devient pas infopreneur du jour au lendemain, en claquant simplement des doigts.

Se lancer dans l’infoprenariat demande beaucoup de travail. Il faut s’investir dans une véritable création d’entreprise. Et cela exige certaines qualités ou du moins de mettre en place de véritables stratégies pour réussir son projet d’infopreneur.

Certains infopreneurs se lancent dans l’aventure pour arrondir leurs fins de mois mais beaucoup espèrent en vivre confortablement pour obtenir une indépendance financière et géographique !

Le but est donc de monétiser ses compétences et son savoir  pour apporter de la vraie valeur aux personnes, les aider à progresser dans le champ de connaissances qui les intéressent.

Quels sont les avantages de l’infoprenariat ?

D’un côté comme de l’autre, infopreneur et client, le principe de l’infoprenariat en ligne revêt de nombreux aspects positifs.

On parle aujourd’hui des avantages pour l’infopreneur.

On en compte pas mal !

Formations automatisées = revenus passifs

Tout d’abord, les formations en ligne sont automatisées.

Ce qui signifie que le formateur va réaliser la formation une seule fois (ce qui demande quand même énormément de travail, d’investissement, de temps, de réflexion et de méthode) sous forme de modules, de vidéos, de podcasts, de pdf… et la vendre des centaines de fois.

Cette formation sera hébergée sur des plateformes spécifiques comme Clickfunnels ou Système.io et l’ « élève » y aura accès grâce à un espace membre.

Si tu te lances un jour dans l’infoprenariat, tu feras la promotion de ta formation grâce à un tunnel de vente, ce qui te permettra d’automatiser complètement ton business de A à Z grâce également aux fonctionnalités d’un auto-répondeur comme Active Campaign.

Et qui dit automatisation, dit revenus passifs et donc gain de temps et d’argent !

revenus passifs

Tu comprends donc que ce système va te permettre de faire d’énormes marges sur tes produits.

Facile techniquement et sur le plan logistique

Pour les personnes qui ont envie de transmettre, d’enseigner, c’est un formidable moyen de se lancer ! Tu as aussi la possibilité de la créer de A à Z et de la « modeler » comme tu le souhaites !

Les web entrepreneurs qui gèrent déjà un e-commerce apprécieront ce point, on en est sûr ! Finis les problèmes de livraison, les colis perdus, les litiges avec les transporteurs… En quelques petits clics rapides, les clients ont accès instantanément aux produits qu’ils viennent d’acheter.

Créer une formation en ligne ne demande pas non plus un investissement financier énorme puisque l’on peut faire aujourd’hui de bonnes vidéos grâce à un smartphone et un micro !

Un contact permanent avec les membres de ses formations

Une formation en ligne automatisée ne rime pas forcément avec une transmission des savoirs dépersonnalisée où tu ne sais pas à qui tu t’adresses.

A toi de mettre en place une offre, un programme où la personne peut interagir avec toi s’il a des questions ou avec les autres membres de la formation.

Cela est facilement réalisable grâce à la création de groupes facebook privé par exemple, idéal pour créer une communauté engagée et bienveillante autour de  son produit !

Relever un beau défi !

Le dernier avantage de l’infoprenariat (et je suis certain que les infopreneurs en citeraient d’autres !), c’est que pour chaque expert dans son domaine, c’est un formidable défi à relever et un passage à l’action important.

Quoi de plus stimulant et gratifiant que de faire tout son possible pour transmettre de façon simple, pertinente et intelligible son savoir à des milliers de personnes motivées ?!

Quand on parle de sortir de sa zone de confort…. On y est là en plein !

indépendance financière
Infoprenariat ou sortir de sa zone de confort !

Combien gagne un infopreneur ?

Il n’y a pas de réponse à cette question tant les différences de revenus sont grandes entre les entrepreneurs !

J’ai envie de te dire que certains infopreneurs gagnent très très bien leur vie et que d’autres abandonnent après quelques semaines…

Comme dans l’affiliation ou le web entrepreneuriat en général…

Alors qu’est-ce qui fait la différence entre celui qui réussit et celui qui échoue ?

infoprenariat
L’angoisse de l’infopreneur : ne pas vendre sa formation…

Tout un tas de choses sûrement ! Mais ce qui est sûr, c’est qu’il faut appliquer une méthode, mettre en place certaines stratégies.

Comment se lancer dans l’infoprenariat ?

Les web entrepreneurs sont souvent des personnes qui ont des tas d’idées, ce qui peut-être vu comme une qualité bien sûr.

Cependant, ces idées ont besoin d’être canalisées un minimum pour que le projet se concrétise sinon on passe d’un projet à un autre sans vraiment avoir mis tout en œuvre pour qu’il aboutisse réellement.

Pour monter son projet, l’infopreneur a besoin de suivre une méthode qui l’amènera pas-à-pas à construire les bases solides de son business.

Poser les bases : indispensable !

Poser les bases quand on débute un projet de business dans l’infoprenariat ou ailleurs implique plusieurs éléments :

  • Trouver une niche qui va à la fois vous passionner mais aussi démontrer du potentiel pour pouvoir en vivre ;
  • Définir son avatar : tu as sans doute déjà entendu cette phrase « quand on parle à tout le monde, on ne parle finalement à personne ». Beaucoup de web entrepreneurs se cassent les dents sur cet aspect car ils ne font pas ce travail d’avatar. Or, c’est INDISPENSABLE ! Connaitre précisément son avatar et ses caractéristiques va te permettre de lui proposer une offre qui va résoudre son problème et de lui parler avec des mots qui vont le percuter ;
  • Créer son offre et le branding qui va avec.

Mettre en place son système de vente

Maintenant que tu as trouvé ce que tu veux vendre et à qui tu veux le vendre, il faut que tu détermines la manière de le faire.

 Vas-tu utiliser un tunnel de vente ? Si oui, comment vas-tu le réaliser ? Quel va être son contenu ? Quels vont être les mots que tu vas utiliser, autrement dit, comment vas-tu travailler ton copywriting ?

Et comment vas-tu diffuser ce tunnel de vente ? Grâce à ta liste de contacts emails, via youtube, un blog, les réseaux sociaux ? Veux-tu capturer des emails grâce à un lead magnet et une page de capture ?

Autant de questions auxquelles tu dois trouver des réponses techniques mais aussi sur la forme !

ClickFunnels et Système.io permettent d’accomplir techniquement tout ce dont on vient de parler.

Créer du trafic autour de son offre

Sans trafic, sans prospect, inutile d’espérer vendre quoi que ce soit !

Pour que ta formation soit visible, il faut que tu mettes en place des stratégies sur le court, moyen et long terme.

Tu as plusieurs options. Vas-tu privilégier l’inbound marketing en apportant du contenu gratuit de valeur ? Cela peut passer par des articles de blog, des vidéos Youtube, des podcasts…

Vas-tu te tourner vers de la pub payante ?

Ce sont des éléments très importants auxquels tu dois réfléchir car ils vont déterminer de la suite de ton business et de sa réussite…ou de son échec.

Tu as des questions sur l’infoprenariat ou tu es déjà infopreneur et tu veux témoigner de ton expérience ? N’hésite pas à me laisser un commentaire !

Rejoins-moi sur Télégram ! Je donne quotidiennement mes stratégies, mes tests et mes astuces pour t’aider à gagner ta vie juste avec un ordinateur !

  • >